Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jul

Vous aussi, vous jetez vos déchets par la fenêtre de votre voiture, comme plus d'un quart des Français ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #déchets, #voiture, #autoroute, #environnement, #comportement, #sondage, #Fondation Vinci Autoroutes, #alerte, #déchets sauvages, #société

Vous aussi, vous jetez vos déchets par la fenêtre de votre voiture, comme plus d'un quart des Français ?

Malgré les efforts de sensibilisation et les campagnes de lutte contre les déchets sauvages, de mauvaises habitudes persistent sur les routes françaises. Selon une étude récente de la Fondation Vinci Autoroutes, plus d'un quart des Français (27%) avoue encore jeter des détritus par la fenêtre de leur voiture.

 

Un comportement inquiétant qui semble prendre de l'ampleur chez les plus jeunes.

 

L'étude dévoilée ce vendredi par "France Bleu" révèle que les moins de 35 ans sont les plus indisciplinés en matière de propreté routière. En effet, pas moins de 35% d'entre eux avouent se débarrasser de leurs déchets sur l'autoroute, marquant une hausse de six points par rapport à l'année précédente. Cette tendance se reflète également dans la gestion des mégots de cigarette, puisque 24% des fumeurs reconnaissent les jeter par la fenêtre. Ce chiffre alarmant grimpe même à 39% chez les jeunes de moins de 35 ans.

 

Loin d'être uniforme sur tout le territoire, cette mauvaise conduite varie selon les régions. L'Île-de-France et le Grand-Est se démarquent tristement comme les plus mauvais élèves, avec près de 40 % des fumeurs qui polluent les bords de route en abandonnant leurs mégots par la fenêtre.

 

Cependant, dans les zones particulièrement touchées par les incendies de forêts, comme l'Occitanie (16%), la Corse ou la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (17%), ces pratiques semblent être moins courantes.

 

Bien que ces chiffres montrent un manque de civisme inquiétant, il est rassurant de noter que la majorité des Français interrogés (57%) ressentent une certaine culpabilité en jetant des déchets par la fenêtre. Parmi eux, 19% se disent même "honteux" de leur comportement. La présence d'un proche dans le véhicule s'avère être le meilleur moyen de dissuasion, puisque 82% des sondés affirment que cela les encouragerait à retenir leurs gestes impolis et à conserver leurs détritus à l'intérieur du véhicule.

 

Face à cette problématique, la Fondation Vinci Autoroutes a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but de combattre ces comportements irresponsables.

 

Il est crucial de rappeler à chacun l'importance de préserver notre environnement et de respecter les règles élémentaires de propreté lors des déplacements routiers. Le civisme et le respect de notre planète sont l'affaire de tous...

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)