Allemagne : à Lübeck, cette "Prairie de Transition" pour le bien-être urbain
Le Schrangen, une place emblématique dans le centre-ville de Lübeck, se transforme temporairement, entre le 22 juin et le 3 octobre prochain, en une prairie de transition verdoyante, offrant un espace paisible pour se détendre et se ressourcer. Avec ses fleurs sauvages accueillantes pour les abeilles, ses petits pommiers et ses bancs en forme de U, le Schrangen devient une toute nouvelle oasis de bien-être au cœur de la cité hanséatique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le projet "Prairie de Transition", porté par la ville de Lübeck, fait la part belle au jardinage urbain en centre-ville, tout en plaçant l'accent sur l'amélioration de la qualité des espaces publics en tant que lieux de rencontre et d'expérience inédits.
Pour Jan Lindenau, le maire de Lübeck, "la Prairie de Transition a pour vocation de raviver le cœur de notre centre-ville et de créer un espace propice aux rencontres. Nous souhaitons rappeler aux habitants que tout n'est pas figé dans la pierre, que le changement est possible et nécessaire. Nous avons la flexibilité de réagir aux mutations de la société. Nous ne voulons pas œuvrer dans l'ombre, mais plutôt rendre nos idées visibles au grand jour", avec pour "objectif d'engager un dialogue, d'expérimenter ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré ou abandonné...."
Cette initiative novatrice de la ville hanséatique de Lübeck, s'inscrit dans une volonté de répondre aux aspirations des citoyens pour une expérience urbaine vivante, une culture du jardinage en milieu urbain, la durabilité et une amélioration qualitative du vécu au sein de la ville, tout en visant à transformer temporairement des espaces publics en lieux d'expérience urbaine améliorée.
À travers le jardinage urbain, les initiatives de durabilité et la création de rencontres authentiques, la Prairie de Transition incarne la vision d'un centre-ville vibrant et en constante évolution.
"Ancienne capitale de la Ligue hanséatique et reine de la Hanse, elle a été fondée au XIIe siècle et fut jusqu'au XVIe siècle la métropole du négoce pour toute l'Europe du Nord. Elle reste encore aujourd'hui un centre de commerce maritime, spécialement avec les pays nordiques. Malgré les dommages qu'elle a subis durant la Seconde Guerre mondiale, la structure de la vieille ville est conservée avec ses résidences patriciennes des XVe et XVIe siècles, ses monuments publics (notamment la célèbre porte fortifiée en brique de la Holstentor), ses églises et ses greniers à sel."