Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Aug

Allemagne : le gouvernement favorable à la légalisation du cannabis récréatif

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Allemagne, #cannabis, #dépénalisation, #projet de loi, #gouvernement, #politique, #drogue, #berlin, #parade du chanvre, #Malte, #Luxembourg, #France, #cannabis récréatif, #police, #magistrat

Berlin, quartier de Kreusberg, juillet 2023 (photo © Paul Tian)

Berlin, quartier de Kreusberg, juillet 2023 (photo © Paul Tian)

L'Allemagne franchit une étape importante dans la voie de la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Ce mercredi 16 août, le conseil des ministres allemand a approuvé un projet de loi visant à libéraliser les règles entourant cette plante controversée. Ce feu vert gouvernemental devra encore recevoir l'approbation du Parlement pour se concrétiser.

 

Selon le texte actuel, qui sera soumis aux débats et aux votes parlementaires, les citoyens âgés de 18 ans et plus pourront acheter et détenir jusqu'à 25 grammes de cannabis. Cette mesure placerait l'Allemagne parmi les pays européens adoptant l'une des réglementations les plus libérales concernant le cannabis récréatif. Des pays comme Malte et le Luxembourg ont déjà franchi ce pas en 2021 et 2023 respectivement.

 

Le social-démocrate Olaf Scholz, accompagné de sa coalition formée par les Verts et les libéraux, a fait de cette légalisation l'un des projets majeurs de son mandat.

 

Cette réforme répond également aux aspirations de la population, comme en témoigne la participation de centaines de personnes à la "Parade du chanvre" qui s'est tenue à Berlin, samedi dernier, un événement qui a lieu depuis 1997.

 

Le cœur de ce projet est de décriminaliser la possession de petites quantités de cannabis et de permettre aux membres des "clubs de cannabis" de se procurer la plante à des fins récréatives. 

 

Les grandes lignes de cette réforme prévoient donc la légalisation de la possession de 25 grammes de cannabis et l'autorisation pour les particuliers de cultiver jusqu'à trois plants à domicile. Un pas significatif vers une responsabilité individuelle dans la culture de cette plante.

 

Le plan envisagé ouvrirait également la voie à la création de "clubs de cannabis" à but non lucratif, composés d'un maximum de 500 membres majeurs chacun. Ces clubs pourraient ainsi fournir un cadre légal et organisé permettant aux résidents allemands de participer à la culture, à la consommation et à la distribution contrôlée de cannabis.

 

Un projet de loi dénoncé...

 

Une mesure qui toutefois, est loin de faire l’unanimité en Allemagne : les syndicats de police et de magistrats ainsi que l’opposition dénoncent ce projet de loi, estimant qu’il ne permettra pas de mettre fin au trafic de stupéfiants, comme le pense la coalition au pouvoir.

 

Et en France ? 

 

La situation en France contraste vivement avec ce progrès allemand. La légalisation du cannabis à des fins récréatives demeure encore loin d'être une réalité dans l'Hexagone... 

 

La réalité est celle du trafic de cannabis qui continue de peser lourdement sur le pays. Au quotidien, la France enregistre un décompte tragique des pertes humaines, avec des vies fauchées dans les méandres sombres du trafic.

 

Cette réalité ne pourra être ignorée longtemps. Il faudra bien un jour que la France envisage une révision de sa politique en matière de cannabis avec une approche plus tolérante et régulée...

 

A suivre donc...

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)