"Barbie" : après le Koweït et le Vietnam, l'Algérie interdit le film pour "atteinte à la morale"
Près de trois semaines après sa sortie en salle, le film américain "Barbie", réalisé par Greta Gerwig, est interdit en Algérie.
Selon "24H Algérie", le ministère de la Culture et des Arts, a émis des notifications aux cinémas projetant le film à Alger, Oran et Constantine, les enjoignant de le retirer "immédiatement" de leur programmation. Le distributeur du film en Algérie, MD Ciné, a également reçu la notification d'interdiction.
Officiellement, la comédie d'aventure "Barbie" est interdite pour "atteinte à la morale".
Depuis sa sortie en Algérie le 19 juillet dernier, "Barbie" attirait chaque jour une foule de spectateurs.
L'Algérie semble ainsi suivre l'exemple de certains pays arabes, à l'instar du Koweït, qui estiment que cette œuvre fictive "porte atteinte à la morale, aux us et coutumes et aux valeurs religieuses".
Pour des raisons politiques, le Vietnam a également interdit le film en raison de la présence d'une carte géographique montrant les "limites maritimes" contestées entre le pays et la Chine.
Au Liban, dont la sortie est prévue le 31 août prochain, le ministre de la Culture du Liban, Abbas Mortada, a appelé à la censure de "Barbie" car le film va à l'encontre "des valeurs morales et religieuses" du pays, en encourageant "la perversité et la transformation des sexes" et en "appelant au rejet de la tutelle patriarcale et en ridiculisant le rôle des mères..."
Un film qui n'est toujours pas diffusé au Qatar !
- A lire sur le blog, la critique du film par Solène Giroux (cliquez ici)