Canicule : vigilance rouge pour 19 départements, dont la Haute-Garonne et le Tarn
À partir de mercredi midi, 19 départements vont être placés en vigilance rouge par "Météo France".
Il s'agit des départements suivants : la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, l'Hérault, l'Aude, le Gard, le Lot, l'Aveyron, la Lozère, le Lot-et-Garonne, le Vaucluse, l'Isère, l'Ain, la Loire, la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire. Pour rappel ces quatre derniers départements sont déjà en vigilance rouge canicule.
La vigilance rouge pour canicule est le niveau le plus élevé du "plan national canicule".
Selon "Météo France", "le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc...).
Le passage en vigilance rouge déclenche la mise en place d’une cellule ministérielle dédiée à la crise. Dans le même temps, des cellules de crises sont aussi installées par les préfets dans leurs départements afin de décider du maintien ou de l’annulation des rassemblements culturels et sportifs.
La canicule est là jusqu'à jeudi selon les prévisionnistes, avant une baisse des températures qui devraient s'amorcer dès vendredi. En attendant ce sont des très fortes chaleurs qui vont se maintenir, avec 39 à 42 °C attendus mercredi et jeudi.
Rappel : Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, a annoncé ce mardi, "Météo France".
- Communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Garonne
Quelques conseils de prévention en période de forte chaleur peuvent vous permettre de prendre soin de vous et de vos proches :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
- Évitez les efforts physiques.
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.