Dérèglement climatique : inondations glaciaires destructrices en Alaska (vidéos)
Ce week-end, Juneau, la capitale de l'Alaska, a subi une inondation glacière d'une intensité aussi soudaine que saisissante. Heureusement, aucune perte humaine n'est à déplorer, mais de nombreuses maisons ont été emportées par les flots dévastateurs.
Le déclencheur de cette inondation a été la fonte rapide des glaciers, provoquant le débordement du lac en amont de la ville et poussant la rivière Mendenhall à sortir de son lit habituel.
Selon les informations de Futura, le niveau de l'eau a augmenté de plus de 4,5 mètres, engloutissant les rives de la rivière et atteignant même les maisons construites à une distance de plusieurs mètres de l'eau.
Cet événement alarmant soulève des préoccupations majeures au vu du réchauffement climatique en cours. Les inondations d'une telle ampleur, imprévisibles et dévastatrices, risquent de se multiplier à mesure que les glaciers continuent de fondre.
Les conséquences de la fonte des glaces se manifestent par la formation de lacs qui peuvent provoquer des crues soudaines. Des situations similaires ont déjà été observées en Inde et au Pakistan ces derniers temps.
La menace est également présente en France, où des efforts considérables sont actuellement entrepris à Chamonix pour éviter le débordement d'un lac glaciaire. Les autorités sont en alerte face à la perspective de crues potentiellement catastrophiques.
Ces événements dramatiques sont des rappels clairs et inquiétants des conséquences du changement climatique en cours.
This is from the Mendenhall River Floods in Alaska.
— Ryan Shead (@RyanShead) August 6, 2023
This happened over a span of six hours. 😧
Can you imagine watching that happen to your home knowing there’s nothing that can save it? pic.twitter.com/VGxXMFlWqI
Emptying of Suicide Basin which caused the #Mendenhall Glacier #GLOF downstream, Juneau, Alaska
— Melaine Le Roy (@subfossilguy) August 8, 2023
🌊❄️🔥https://t.co/rmDaenHwou pic.twitter.com/nhrx46JEyk