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27 Aug

East Side Gallery (6) : le Baiser de Brejnev et Honecker dans l'histoire du Mur de Berlin

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Berlin, #germany, #Mur de Berlin, #StreetArt, #le baiser fraternel, #brejnev, #honecker, #East Side Gallery, #Dimitri Vrubel, #photo, #fresque peinte, #Histoire, #guerre froide, #Régis Bossu

Le Baiser fraternel entre Brejnev et Honecker de Dimitri Vrubel, East Side Gallery à Berlin (Photo © Paul Tian))

Le Baiser fraternel entre Brejnev et Honecker de Dimitri Vrubel, East Side Gallery à Berlin (Photo © Paul Tian))

Depuis le 7 août, je vous propose une série de photos sur les oeuvres créées par ces artistes de street-art pour cette exceptionnelle et émouvante galerie à ciel ouverte, la East Side Gallery, sur le plus important vestige du mur de Berlin. Une galerie qui est devenue un lieu incontournable où de nombreux artistes ont exprimé leurs messages artistiques et politiques à travers leurs créations murales.

 

Retrouvez les précédentes photos :

 

- "Touch the Wall" de Christine Kühn (ici),

- "Ça s'est passé en novembre" de Kani Alavi (ici),

- "Le sauteur de mur" de Gabriel Heimler (ici),

- "Worlds people" de Schamil Gimajew (ici),

- "Test the Best" de l'artiste Birgit Kinder (ici).

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Une seule image peut capturer l'esprit d'une époque, figer un moment dans le temps, et transcender les frontières culturelles. Une de ces images emblématiques est la reproduction photographique du célèbre baiser entre Léonid Brejnev et Erich Honecker, immortalisé par le photographe Régis Bossu. Cette image emblématique se dresse comme un symbole puissant de l'amitié diplomatique entre les régimes socialistes du passé.

 

En 1990, peu après l'effondrement du régime est-allemand, Dimitri Vrubel donna vie à l'une des œuvres les plus célèbres du mur de Berlin. Cette œuvre d'art remarquable, intitulée "Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel", est devenue une métaphore visuelle saisissante de la chute du mur et du passage d'une ère à une autre. Elle dépeint le baiser entre les dirigeants communistes Léonid Brejnev et Erich Honecker, figé dans un moment de tendresse passionnée. Mais au-delà de l'apparence, c'est l'essence de l'histoire qui résonne le plus profondément.

 

Ce baiser fraternel socialiste, une fois considéré comme un rituel diplomatique officiel, avait pour but de manifester la solidarité entre les États socialistes ou communistes. L'image transcendait les barrières linguistiques et culturelles, réaffirmant la fraternité et l'unité idéologique entre les leaders du bloc de l'Est.

 

Pourtant, cette icône est devenue bien plus qu'un simple acte politique. Elle est devenue un témoin muet des événements tumultueux de cette époque charnière.

 

Le contexte dans lequel cette œuvre d'art a été créée ne peut être sous-estimé. Alors que les fondements du mur de Berlin tremblaient et que les idéologies qui l'avaient érigé vacillaient, cette image semblait encapsuler une époque révolue. Elle est devenue le symbole d'une page d'histoire tournée, mais également d'une histoire persistante.

 

"Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel" capture l'essence des changements radicaux qui ont secoué le monde à cette époque. Elle incarne la fragilité des alliances politiques, la puissance de l'art pour témoigner des bouleversements sociaux et la capacité d'une image à devenir le témoin silencieux et éloquent d'une ère révolue.

 

Aujourd'hui, cette image transcende les générations et les frontières, rappelant à tous l'importance de l'histoire et la complexité des relations humaines. Comme le mur de Berlin, elle est un rappel de la capacité des êtres humains à changer le cours de l'histoire et à dépasser les divisions pour créer un monde différent.

Pour l'Histoire ! (Photo © Paul Tian)

Pour l'Histoire ! (Photo © Paul Tian)

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La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)