Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Aug

East Side Gallery. Quand l'Art parle au Mur de Berlin (4) : Worlds People, nous sommes un peuple, de Schamil Gimajew

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Berlin, #Allemagne, #East Side Gallery, #Mur de Berlin, #StreetArt, #fresque, #réunification de l'allemagne, #Worlds people, #art, #culture, #Histoire, #Schamil Gimajew

(Worlds people, nous sommes un peuple de Schamil Gimajew (© Paul Tian)

(Worlds people, nous sommes un peuple de Schamil Gimajew (© Paul Tian)

Après "Touch the Wall" de Christine Kühn (ici), "Ça s'est passé en novembre" de Kani Alavi (ici),  "Le sauteur de mur" de Gabriel Heimler (ici), voici Worlds people, (nous sommes un peuple) de Schamil Gimajew.

 

Depuis le 7 août, je vous propose une série de photos sur les oeuvres créées par ces artistes de street-art pour cette exceptionnelle et émouvante galerie à ciel ouverte, la East Side Gallery, sur le plus important vestige du mur de Berlin. Une galerie qui est devenue un lieu incontournable où de nombreux artistes ont exprimé leurs messages artistiques et politiques à travers leurs créations murales.

--------------------------------------------------------------------------------------

La fresque "Worlds People" de l'artiste Schamil Gimajew est une oeuvre vibrante et captivante qui attire le regard des visiteurs avec ses couleurs vives et son esthétique distinctive. Réalisée en 1990, peu de temps après la chute du mur de Berlin, cette fresque reflète l'esprit d'espoir et de changement qui régnait à l'époque.

 

Elle est la plus longue peinture de la Galerie de l'East Side et dépeint 40 ans d'histoire récente.

 

L'œuvre de Gimajew présente une composition complexe et multidimensionnelle. On peut y voir des visages abstraits, des bâtiments célèbres et des phrases parmi d'innombrables motifs. 

 

Gimajew a ajouté une inscription le long du bord supérieur : "Zwischen der Mauer, zwischen Berlin und Berlin, Deutschen und Deutschen (...) Leb nicht dazwischen, sondern lebe ganz, wie Deutschland jetzt auch" (Entre le mur, entre Berlin et Berlin, Allemands et Allemands... Ne vis pas entre les deux, vis pleinement, comme l'Allemagne maintenant aussi). 

 

La fresque "Worlds People" dégage un sentiment d'optimisme et d'ouverture en célébrant la variété des cultures, des identités et des peuples du monde entier. Cette œuvre artistique s'inscrit dans l'esprit de réunification et de compréhension mutuelle qui a marqué la période post-chute du mur de Berlin.

 

Avec ses nombreuses images et messages, la peinture emmène le spectateur dans un voyage dans le temps et à travers l'histoire.

 

(Worlds people, nous sommes un peuple de Schamil Gimajew (© Paul Tian)

(Worlds people, nous sommes un peuple de Schamil Gimajew (© Paul Tian)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)