Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Aug

Espagne : l'extrême-droite accède au pouvoir en Aragon

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Espagne, #Aragon, #région, #extrême-droite, #droite, #franquisme, #Vox, #Parti populaire, #Pedro Sanchez, #socialiste, #Franco, #dictature, #nationalisme, #migration, #politique, #Europe

(Photo : David Vives sur Unsplash)

(Photo : David Vives sur Unsplash)

Les espagnols auraient-ils effacé de leur mémoire la sombre période franquiste et les crimes perpétrés par la dictature de Franco avec cette montée historique de l’extrême droite, au fil des élections, dans un pays où elle était confidentielle depuis la fin du franquisme. D'autant plus que le parti d'extrême-droite Vox dont il est question a un programme ultracatholique, antiféministe et nationaliste qui impliquerait en Espagne de nombreux changements constitutionnels très peu réalistes... Depuis vendredi, ce sont pas moins de quatre régions en Espagne qui sont désormais dirigées par une alliance droite/extrême-droite.

-------------------------------------------------------------------------------

Dans un tournant politique marquant en Espagne, le Parti Populaire (PP) de droite et la formation d'extrême droite Vox ont annoncé vendredi avoir conclu un accord pour former un gouvernement en Aragon. Alors que les négociations se poursuivent au niveau national pour construire une majorité après les élections législatives du 23 juillet, cette alliance inattendue et inquiétante attise les débats et les spéculations.

 

L'accord, scellé et officialisé lors d'une conférence de presse, accorde la présidence du gouvernement régional à Jorge Azcón, membre du Parti Populaire. D'un autre côté, Vox prendra les rênes de deux départements essentiels : celui de l'agriculture ainsi que celui du développement territorial et de la justice.

 

L'annonce de cette coalition a marqué l'entrée de l'extrême droite au pouvoir dans la quatrième région d'Espagne. Précédemment, elle avait déjà gagné du terrain dans le pays avec sa présence dans trois autres régions : la Castille-et-León depuis l'année précédente, ainsi que les régions autonomes de Valence et de l'Estrémadure.

 

Cette alliance politique suscite des inquiétudes au sein de la société espagnole face aux positions de l'extrême-droite sur des questions sociétales et migratoires.

 

Au niveau national, les négociations politiques demeurent tendues alors que les différents partis cherchent à construire une majorité parlementaire suite aux élections législatives de juillet. Cette alliance entre le Parti Populaire et Vox en Aragon pourrait influencer les discussions nationales et pourrait potentiellement façonner le paysage politique espagnol dans les mois à venir.

 

Dans un climat politique où les coalitions et les alliances entre droite et extrême-droite semblent de plus en plus fréquentes, l'accord entre le Parti Populaire et Vox en Aragon suscite des interrogations sur l'avenir de la gouvernance régionale et nationale en Espagne.  

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)