Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Aug

Espagne : saisie record de 9,5 tonnes de cocaïne dissimulées dans un chargement de bananes

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #trafic de drogue, #crime organisé, #espagne, #algésiras, #equateur, #conteneur réfrigéré, #banane, #douane, #police, #saisie record, #europe, #FaitsDivers

Espagne : saisie record de 9,5 tonnes de cocaïne dissimulées dans un chargement de bananes

Les autorités policières et douanières espagnoles ont annoncé, vendredi, la saisie de près de 9,5 tonnes de cocaïne en provenance d'Équateur. Cette saisie spectaculaire est désormais inscrite dans les annales comme la plus grande quantité de cocaïne jamais interceptée dans l'histoire du pays ibérique. Les détails révélés laissent entrevoir l'ampleur de l'opération et son importance dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants.

 

L'opération de saisie s'est déroulée au port d'Algésiras, situé dans le sud de l'Espagne. Les autorités ont réussi à débusquer pas moins de 9 436 kilogrammes de cocaïne, soigneusement dissimulés dans des caisses de bananes au sein d'un conteneur réfrigéré. 

 

Le port d'Algésiras, situé en Andalousie, est bien connu pour être l'une des principales portes d'entrée en Europe pour divers trafics, y compris celui du cannabis en provenance d'Afrique du Nord. 

 

Les autorités douanières espagnoles ont souligné que cette saisie a porté un coup dévastateur à l'une des organisations criminelles les plus influentes et internationalement actives dans le trafic de cocaïne. Bien que l'organisation ne soit pas identifiée dans le communiqué officiel, il est indiqué que plus de 30 logos correspondant à différentes organisations criminelles européennes, destinataires de cette cargaison, ont été identifiés dans le cadre de cette opération.

 

Ce réseau criminel opérait avec une logistique impressionnante en étant capable d'envoyer jusqu'à 40 conteneurs par mois d'Équateur vers l'Europe. Le communiqué officiel mentionne également l'existence d'un vaste réseau commercial qui utilisait le port de Vigo, en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, pour acheminer ces cargaisons illicites.

 

La police n'a fait état d'aucune arrestation au cours de cette opération.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)