Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Aug

Gavé par des visiteurs, l'alpaga Fifine a dû être euthanasié

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #alpaga, #animaux, #mort, #visiteurs, #gavé, #nourriture, #euthanasie, #fifine, #Epinal, #Vosges, #parc animalier, #polémique

(Photo illustration : pxhere.com)

(Photo illustration : pxhere.com)

Au parc animalier du Château d'Epinal,dans les Vosges, Fifine, un alpaga âgé de seulement deux ans et demi, a trouvé un destin funeste suite aux gestes irresponsables de certains visiteurs. En dépit des très nombreux avertissements  indiquant de ne pas nourrir les animaux, des visiteurs ont succombé à la tentation de caresser Fifine en l'appâtant avec du pain, des carottes ou encore des branchages.

 

La conséquence des actes inconséquents de ces visiteurs a été terrible pour Fifine.

 

En effet, à force d'être gavé d'aliments inadaptés à son régime habituel, Fifine a rapidement développé des problèmes de santé graves. Le système digestif de l'animal n'étant pas conçu pour digérer ces aliments, il a été rapidement déstabilisé. Malheureusement, malgré les efforts déployés par les vétérinaires du zoo pour le sauver, son état de santé s'est rapidement détérioré.

 

Face à l'agonie de l'alpaga et à l'absence de perspectives d'amélioration, la douloureuse décision d'euthanasier Fifine a été prise. Une décision difficile, mais nécessaire pour abréger ses souffrances.

 

Une tragédie qui a ému l'ensemble du personnel du zoo ainsi que les visiteurs qui ont été témoins de cet événement malheureux.

 

Doit-on rappeler que les avertissements placés à l'entrée des enclos et des espaces animaliers sont là pour une bonne raison : nourrir les animaux sauvages en captivité peut avoir des conséquences graves sur leur santé et leur bien-être. Les régimes alimentaires des animaux au zoo sont spécifiquement conçus pour répondre à leurs besoins nutritionnels et leur offrir une vie saine et équilibrée.

 

Fifine aurait pu vivre encore de longues années au zoo d'Epinal. Son espérance de vie était de vingt ans, voire plus...

(Photo : parc du château d'Epinal)

(Photo : parc du château d'Epinal)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)