Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Aug

"I have a dream" : il y a 60 ans, le discours de Martin Luther King qui a changé l'Histoire (vidéos)

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Martin Luther King, #I have a dream, #Etats-Unis, #Washington, #marche pour les droits civiques, #racisme, #vidéo, #Histoire, #politique

(Photo : capture vidéo Paris Match)

(Photo : capture vidéo Paris Match)

Il y a 60 ans, le 28 août 1963, un moment historique a marqué un tournant décisif dans la lutte pour les droits civiques et l'égalité raciale. C'était le jour où le pasteur baptiste et fervent défenseur des droits civiques, Martin Luther King, a prononcé son célèbre discours intitulé "I have a dream" (Je fais un rêve) à Washington.

 

Ce discours, qui a transcendé les barrières du temps, a incarné les aspirations profondes de millions de personnes opprimées et est devenu un symbole emblématique de la lutte contre la discrimination raciale.

 

L'événement a rassemblé une foule impressionnante de 250 000 Américains, noirs ou blancs, venus à Washington pour revendiquer la dignité, l'égalité et des opportunités d'emploi pour la population afro-américaine. 

 

Le discours de Martin Luther King a été un appel vibrant à l'unité et à la justice. "I have a dream" (Je fais un rêve) est devenu le mantra de la quête de l'égalité raciale, un cri d'espoir pour un avenir où les individus ne seraient pas jugés par la couleur de leur peau, mais par leur caractère. Ce message d'espoir et de fraternité a finalement valu à Martin Luther King le prestigieux Prix Nobel de la paix en 1964, un témoignage de la portée mondiale de son plaidoyer pour la justice et l'harmonie.

 

Sous le regard bienveillant du monument d'Abraham Lincoln, l'icône des libertés civiles américaines qui avait aboli l'esclavage un siècle auparavant, une vague humaine déterminée s'est rassemblée pour exiger la dignité et la liberté pour la population noire, victime de la ségrégation et de l'humiliation. Ce lieu symbolique a ajouté une couche supplémentaire de signification à l'événement, reliant le passé au présent et soulignant l'importance cruciale de persévérer dans la quête de l'égalité.

 

Le discours de Martin Luther King et le rassemblement historique qui l'a accompagné ont été des étapes clés dans le mouvement des droits civiques. Ils ont jeté les bases d'une transformation sociale et politique, inspirant des générations de militants à poursuivre la lutte contre l'injustice raciale.

 

Une lutte qui continue encore, soixante après... alors que les inégalités persistent aux Etats-Unis.

- Sur "France TV" : "L'autre rêve de Martin Luther King" (cliquez ici)

Le combat continue et j’ai l’impression que le système n’a pas tant changé que cela. Parce que, que tu sois lynché au bout d’une corde ou tué par une balle de la police, dans les deux cas, t’es mort

Joshua, 44 ans

Parmi les observateurs et les reporters présents ce 28 août 1963, la journaliste Judith Jasmin, de Radio Canada, était sur le terrain pour capturer l'essence de cet événement historique sans précédent.

Martin Luther King : "I have a dream"

Martin Luther King (vidéo "Brut")

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)