Il circulait en gyroroue électrique... sur l'autoroute
Une scène pour le moins inhabituelle s'est déroulée dimanche dernier sur l'autoroute A46 près de Rillieux-la-Pape, aux abords de Lyon. Les automobilistes qui circulaient sur la voie de droite ont été stupéfaits de découvrir non pas un cycliste ou un utilisateur de trottinette (ce qui n'est pas rare...), mais un homme sur une gyroroue électrique.
C'est un photographe qui a immortalisé cette situation pour le moins incongrue, ne s'attendant certainement pas à une telle rencontre au sein d'une autoroute.
"C'est tout bonnement de la folie. Et le pire, c'est qu'il ne se trouvait pas sur la voie de secours. Il roulait sur la voie de droite en direction de Genay. Cela aggrave la situation", témoigne-t-il sur le site "Actu Lyon".
D'une apparence visiblement peu consciente des dangers encourus, l'individu s'était aventuré dans cette situation en portant un simple polo à manches courtes... mais quand même avec un casque !
Selon les observations du photographe, sa vitesse avoisinait les 40 km/h. Si ce comportement a inévitablement suscité l'étonnement, les forces de l'ordre autoroutières n'ont pas été informées de l'incident, ainsi que le rapporte "Le Figaro".
Les policiers indiquent que l'individu a probablement quitté l'autoroute "assez rapidement", tout en rappelant que "même si cela est interdit, malheureusement, la réglementation à ce sujet est peu contraignante, laissant place à une certaine marge d'interprétation..."
Pour rappel, les gyroroues sont uniquement autorisées à circuler sur les pistes cyclables et sur quelques rares routes dont la limitation de vitesse n'excède pas 80 km/h... sans oublier que la vitesse maximale autorisée pour ces engins est normalement de 25 km/h.
- Pour voir la photo sur Instagram, cliquez ici
Sur Instagram, l'individu que l'on voit circuler les bras croisés sur l'A46 en gyroroue électrique a donné les explications suivantes :
"Je vais expliquer l'histoire à tous: je m'étais tout simplement trompé à cause du GPS. Le temps que je me rende compte, j'étais déjà engagé sur la voie rapide. J'ai pris la 1ère sortie dès que possible. Monsieur, vous vous êtes fait plaisir à envoyer ça aux medias, je peux le comprendre 😉. En revanche pour ceux qui m'insultent dans tous les sens, sachez que c'était bien une simple erreur d'itinéraire, je n'y suis pas allé sciemment, vous imaginez bien, et je suis sorti de suite. Mais c'est normal de pouvoir penser que c'était volontaire. Je souhaitais éclairer la chose et j'ai envoyé l'explication aux journalistes pourtant. Mais vous connaissez la presse.. Note: Si vous me voyez les bras croisés, c'est seulement pour limiter la résistance de l'air à haute vitesse la pression est très forte.. Je n'avais pas de protection ce jour-là car je roulais avant ça à basse allure je ne pensais pas finir sur la voie rapide, bien évidemment. Je pratique depuis plus de 6ans la gyro chaque jour et je n'ai jamais eu aucun accident car je sais comment rouler je connais ces machines par cœur."