Luchon : dernier conseil municipal non retransmis en direct sur Facebook, la mémoire courte ?
Le dernier conseil municipal de la ville de Luchon, qui s'est tenu en urgence, a suscité des réactions et des questionnements au sein de la communauté locale. Au cœur des débats se trouvait l'avis émis par la Chambre Régionale des Comptes le 31 juillet, qui a pointé du doigt le budget de la ville et révélé un déséquilibre financier réel de près de 2 millions d'euros.
Cependant, ce conseil municipal crucial a été dépourvu d'une retransmission en direct sur la page Facebook officielle de la ville, ce qui a engendré une certaine frustration parmi les citoyens. J'ai moi-même regretté de ne pouvoir suivre ce conseil depuis mon lieu de villégiature en bord de mer Baltique...
Dans une tribune libre publiée sur mon blog (lire ici), Cédric Rouffiac qui fait un compte-rendu personnel de ce conseil municipal du 3 août précise :
"Ce conseil a débuté dans une ambiance délétère quand les élus de l’opposition ont fait remarquer à Monsieur le Maire, et à juste-titre, l’absence de retransmission vidéo du Conseil Municipal, ce qui est contraire aux engagements électoraux de Mr le Maire d’inclure ses administrés au sein de la vie politique de leur ville. Mr Ferré a émis la proposition de suspendre la séance aux fins de remédier à cette problématique ; proposition à laquelle la majorité a coupé court".
En lisant cette phrase, je me suis quand même remémoré que l'ancien maire de Luchon devait avoir la mémoire courte, tout comme Michèle Cau et Gérard Subercaze qui faisaient partie de son équipe municipale, car on peut quand même rappeler que durant les mandatures de Louis Ferré, les retransmissions du conseil municipal en direct peuvent se compter sur les doigts de deux mains ou peut-être même d'une seule...
Est-ce que le conseil municipal de Luchon après le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui épinglait sur de nombreux points la gestion de la ville par l'ancienne équipe municipale dirigée par Louis Ferré a été retransmis en direct sur la page Facebook de Luchon ?
"J'ai la mémoire qui flanche, J'me souviens plus très bien..."
Quand je vous dis que parfois les élus ont la "mémoire courte"...
Et je réaffirme que le conseil municipal du 3 août aurait dû être retransmis en direct, ce qui aurait permis aux citoyennes et citoyens de se rendre compte en temps réel de cette séance municipale plutôt que de laisser filer les rumeurs de toutes sortes sur l'allée d'Etigny...
Dans un contexte où l'information circule rapidement et où la participation citoyenne est encouragée, la retransmission des événements municipaux en direct pourrait jouer un rôle important dans la consolidation de la confiance entre élus et citoyens.