Luchon : "dysfonctionnements graves" à l'EHPAD "Era Caso", l'établissement placé sous administration provisoire
A la suite de plusieurs signalements de familles et de professionnels, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a effectué une visite de contrôle, en coordination avec le conseil départemental de la Haute-Garonne, à l’EHPAD "Era Caso" de Luchon.
Suite à ce contrôle, cette maison de retraite qui accueille environ 65 résidents, a été placé sous administration provisoire pendant six mois. L'admission de nouveaux résidents a été suspendue et sept résidents ont été transférés vers d'autres EHPAD du département, en accord avec leurs familles.
Lors de la visite de contrôle, "des dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de l’organisation, de la continuité, de la qualité et de la sécurité des soins, de l’accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies ont été constatés" précisent l'ARS et le CD31 dans un communiqué (lire ci-après).
Un administrateur provisoire gère, depuis jeudi, l’établissement, "pour garantir la sécurité et la bienveillance des résidents".
Communiqué de presse ARS / CD31
L’@ARS_OC et le Conseil départemental de @HauteGaronne ont mis en évidence des problèmes de gouvernance et d'organisation des services au sein de l’#EHPAD « Era Caso » à Montauban de Luchon, géré par la Mairie de Bagnères-de-Luchon.
— Sébastien Vincini (@SebVincini) August 4, 2023
Des problèmes de nature à menacer ou… pic.twitter.com/uEcgfGshml