Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

Luchon : l'Ehpad "Era Caso" dans la tourmente, revue de presse

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #EHPAD, #Era Caso, #Ehpad Era Caso, #dysfonctionnement, #mise sous tutelle, #ARS, #CD31, #média, #revue de presse, #témoignage, #maltraitance, #Haute-Garonne, #Occitanie, #Eric Azémar, #Louis Ferré

Luchon : l'Ehpad "Era Caso" dans la tourmente, revue de presse

Il y a tout juste une semaine, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne (CD31) publiaient un communiqué de presse annonçant que l'Ehpad "Era Caso" de Luchon était placé sous administration provisoire pendant six mois, suite à des "dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de l'organisation,  de la continuité, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies..." (lire ici).

 

Après sa mise sous tutelle de l'ARS, l'Ehpad "Era Caso", qui accueillait 65 résidents, est donc géré actuellement par un administrateur provisoire, le directeur des ressources humaines (DRH) du centre hospitalier Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens, qui pour a pour "mission de restaurer la continuité de la prise en charge, garantir la sécurité et la bientraitance des résidents..."

 

Depuis une semaine, les médias régionaux ont publié plusieurs articles sur la situation de l'Ehpad "Era Caso" qui se trouve sur la commune de Montauban-de-Luchon mais qui est géré par la ville de Luchon.

 

Après avoir publié le communiqué de presse commun de l'ARS et du CD31  sur mon blog (ici), j'ai également publié les communiqués du maire de Luchon, Eric Azémar (ici) et de l'ex-maire de la cité thermale Louis Ferré qui était président du Conseil d'Exploitation d'Era Caso de 2008 à 2020 (ici).

 

Revue de presse :

 

Le 8 août, le quotidien régional "La Dépêche" a recueilli le témoignage d'une aide-soignante qui indique que l'établissement "manque de cadres", qu'il n'y a pas de "management et bien sûr, le personnel n’est pas assez nombreux", tout en ajoutant qu'il "manque aussi d’un matériel adapté et en état"... et que "le circuit des médicaments aussi est en question, même si des progrès ont été faits dans ce domaine. Tout fonctionne car nous faisons de notre mieux mais cela n’est pas vivable, ni pour nous, ni pour nos résidents. Les deux dernières semaines, nous n’avons même pas eu le temps de les doucher..."

 

Toujours le 8 Août, "France 3 Occitanie" a recueilli le témoignage du fils d'une résidente de 98 ans de l'Ehpad "Era Caso" qui indique que "les dysfonctionnements auraient commencé après le départ de l'ancienne directrice de l'établissement..." et qu'il aurait constaté "une dégradation de la prise en charge des résidents depuis plusieurs mois".

 

"Ma mère a un problème d'incontinence urinaire et on lui a reproché de mal gérer les protections urinaires qu'on lui met le matin dans la chambre, à 98 ans quand même... j'achète des protections moi-même, quand le ménage n'est pas fait pour je ne sais quelles raisons, je le fais et je change les poubelles pleines de protections urinaires" témoigne cet homme qui affirme sur "France 3 Occitanie" "s'être plaint auprès du personnel et du comité de direction de la situation... et avoir reçu des menaces d'exclusions concernant sa mère."

 

Dans un article de ce jeudi 10 août, le site en ligne "Actu Toulouse" indique que la mairie de Luchon est dans l'embarras et que ni le maire Eric Azémar, ni Michèle Boy, adjointe en charge de la Santé et de l’Ehpad ne communiquent "au regard de l'enquête ouverte".

 

Le 4 août, "France Bleu Haute-Garonne" dans un article relatant la mise sous tutelle de la maison de retraite de Luchon, précisait avoir contacté le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, qui leur avait indiqué avoir "entendu parler des faits mais qu'il était en attente d'un signalement pour ouvrir une enquête judiciaire".

 

"France Bleu" qui ajoutait que le conseil départemental de la Haute-Garonne devait prévenir le procureur en début de cette semaine.

 

Et ce jeudi 10 août, "La Dépêche" indique que c'est le procureur de la République de Toulouse qui a "désormais le dossier" de l'Ehpad "Era Caso" de Luchon, "après le signalement par le CD31", tout en ajoutant qu'une ouverture d'une enquête préliminaire portant sur le gestion de l'établissement pourrait être ouverte prochainement.

 

A ce jour, la presse nationale (Le Parisien, Le Figaro...) qui a traité de la mise sous tutelle de l'Ehpad "Era Caso" de Luchon n'a fait que reprendre le communiqué commun de l'ARS et du CD31.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)