Luchon : suite à un incident technique, les Thermes annulent 283 réservations de cures du 4 septembre
Un incident technique aux Thermes de Luchon réduit considérablement la capacité d'accueil de curistes pour la session du 4 septembre prochain.
Le 4 septembre devait marquer la fin des travaux des espaces dédiés à la cure thermale des Thermes de Luchon et la réouverture de l’intégralité des espaces de soins, avec une pleine capacité d’accueil.
En raison d’un incident technique, cette réouverture complète est repoussée de sept jours, le 11 septembre. Les Thermes de Luchon sont contraints d’annuler 283 réservations de cures qui devaient démarrer le 4 septembre. Les frais d'annulation (hébergement, transport) seront pris en charge pour les personnes concernées.
Un incident technique a entraîné la fermeture du service de balnéothérapie de l’espace Standard (bâtiment Vaporarium) depuis le 4 juin dernier. L'origine du problème a été identifié au niveau de la bâche de stockage d’eau thermale qui alimente cette zone.
La réactivité de l’ensemble des partenaires a permis de mettre en œuvre un plan d’actions dans les meilleurs délais. L’Agence Régionale d’Aménagement et de Construction (ARAC) Occitanie, maître d’ouvrage du chantier, a commandé des travaux, qui sont en cours de réalisation. Ils seront terminés début septembre pour une réouverture de la zone en toute sécurité à compter du 11 septembre.
La capacité d’accueil réduite permet jusqu’à la fin du mois d’août de remplacer les soins en baignoire par des soins en piscine, en cohérence avec la prescription médicale et après accord de l’Assurance Maladie.
Toutefois, le 4 septembre, 430 curistes sont attendus à l'espace Standard pour le début de leur cure thermale rhumatologie aux Thermes de Luchon. Un nombre beaucoup trop important par rapport aux postes de soins disponibles à la suite de cette fermeture de l’espace balnéothérapie.
Fervents défenseurs de la qualité des soins thermaux dispensés, les Thermes de Luchon sont ainsi contraints d’annuler 283 cures qui devaient démarrer le 4 septembre (selon l’ordre d’arrivée des inscriptions).
Les frais d'annulation (hébergement, transport) seront pris en charge pour les personnes concernées. Compte-tenu du taux de réservations, un report des cures n’est pas possible d’ici au 28 octobre, date de la fin de la saison thermale 2023. Un report des arrhes sur l’année 2024 sera proposé.
Les équipes des Thermes de Luchon informent actuellement les 283 personnes concernées par l’annulation de leur cure. Le personnel de l’établissement thermal, la Mairie de Bagnères-de-Luchon ainsi que les partenaires institutionnels et les socio-professionnels sont également prévenus.
Les cures à l’espace Premium tout comme les cures voies respiratoires ne sont pas concernées par cet incident.
(Communiqué de presse)