Mise sous tutelle de l'Ehpad "Era Caso" de Luchon : réaction de Louis Ferré, ex-président du Conseil d'Exploitation de 2008 à 2020
L'EHPAD "Era Caso" de Luchon a été placée sous administration provisoire pour six mois par l'Agence Régionale de Santé (ARS) suite à des "dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de l'organisation, de la continuité, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies..."
Je publie ci-après, le communiqué de presse de Louis Ferré, ancien maire de Luchon et président du Conseil d'Exploitation d'Era Caso de 2008 à 2020 :
"Face à la gravité de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’EHPAD d’Era Caso, nous tenons à rappeler des éléments liés à la gestion antérieure à 2020.
Conformément à la loi 2002, les instances de l’établissement ont, jusqu’à 2020, régulièrement fonctionné (Conseil de la vie sociale, Projet de vie individualisé, participation des résidents à la vie interne (commission repas et menus), activités de loisirs et entretien physique animé par 2 agents municipaux diplômés, formation et consultations régulières des personnels,…) : les équipes de direction tant administratives que médicales et infirmières ont toujours été présentes, disponibles et efficientes pour les résidents et leur famille et surtout stables.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’établissement faisait alors partie des structures recherchées par la population locale pour son caractère familial et les compétences reconnues de ses équipes pour un accompagnement dans la dignité et le confort des personnes accueillies.
Certes le recrutement des personnels n’étaient déjà pas facile mais pour y remédier, l’établissement avait souvent recours à l’intérim. Par souci d’économie, cette modalité a été abandonnée depuis.
Pour ce qui concerne les investissements, nous sommes aussi confiants dans les résultats des enquêtes en cours puisque des travaux de sécurité et d’entretien requis ont été réalisés jusqu’à 2020.
Un dossier d’investissement évalué à 800 000€ a été fourni à l’enquête diligentée par l’ARS dans le cadre du SEGUR de la santé pour la réhabilitation des structures, mais nous n’en connaissons pas l’issue à ce jour.
Nous avons toujours travaillé en totale confiance et transparence avec les services de l’ARS et ceux du département, en charge du suivi des établissements sociaux et médico-sociaux : nous ne pensons pas que nos différents interlocuteurs auraient accepté et couvert une politique d’abandon de l’établissement.
Dans ces moments difficiles, dans un souci de responsabilité, et loin de vaines polémiques, nous exprimons toute notre empathie, notre soutien et notre solidarité envers les personnels, actuels et anciens, les résidents et leurs proches, en souhaitant une sortie de crise positive et qui permette de retrouver la sérénité perdue."
Louis Ferré, Président du Conseil d'Exploitation d'Era Caso de 2008 à 2020 (communiqué de presse)