Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Aug

Pays de Luchon : adieu Marc...

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Cier-de-Luchon, #disparition, #Marc Venturin, #décès, #Restos du Coeur, #bénévole, #humaniste, #tristesse, #Yolande Venturin, #Pays de Luchon, #dévouement

(Photo : C.S.)

(Photo : C.S.)

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la nouvelle de la disparition de Marc Venturin. Pendant les années où j'étais à Luchon, Marc et Yolande formaient un couple exceptionnel, toujours prêt à tendre la main, à se plier en quatre pour rendre service, et débordant d'allégresse et de bonne humeur. Il y a cinq ans, Yolande nous avait cruellement quittés, nous jouant un tour bien amer... Hier, c'est Marc qui l'a rejointe.

 

Marc était élu de Cier-de-Luchon depuis de nombreuses années. C'est d'ailleurs dans les locaux de la mairie de ce village dynamique que j'ai eu l'occasion de le rencontrer pour la première fois, en compagnie du maire Jean-Pierre Comet, à l'époque où je venais tout juste de créer "Luchon Mag". Au fil de mes interactions avec Yolande et Marc, des liens d'amitié se sont tissés.

 

Marc occupait depuis de nombreuses année le poste de responsable de l'antenne luchonnaise des "Restos du cœur". .

 

Dans la vie, il y a des individus que l'on croise et qui, par leur dévouement, leur bienveillance et leur humanité, laissent une empreinte indélébile. Marc était assurément l'un de ces êtres. Son engagement et sa gentillesse ont laissé une marque durable dans nos cœurs.

 

Avec le départ de Marc, c'est une part de cette lumière chaleureuse et altruiste qui s'éteint. Sa contribution à la communauté et sa présence bienveillante laisseront un grand vide. Nous nous souviendrons de lui avec affection, reconnaissants d'avoir croisé son chemin et partagé de beaux moments.

 

Mes pensées sont tournées vers sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de croiser la route de Marc. Puissent-ils trouver du réconfort dans les souvenirs heureux et l'impact positif qu'il a laissé derrière lui.

 

Marc avait 74 ans.

 

Je terminerai par cette phrase d'un bénévole des "Restos du Coeur" de Luchon qui vient de m'annoncer cette triste nouvelle : 

 

"Marc était un homme bon tel que Michel de Montaigne l'aurait défini".

 

Adieu Marc !

-------------------------------------------------------------------------------

Les obsèques de Marc ont lieu ce mardi 22 août à 11h au cimetière de Cier-de-Luchon. Le convoi de la cérémonie débutera au départ de l'église. Des dons seront recueillis au profit des Restos du Cœur.

Marc avec les bénévoles des Restos du Coeur de Luchon (Photo © Claude Payen-Péan)

Marc avec les bénévoles des Restos du Coeur de Luchon (Photo © Claude Payen-Péan)

La cueillette des cèpes : une passion pour Marc (Photo © Claude Payen-Péan)

La cueillette des cèpes : une passion pour Marc (Photo © Claude Payen-Péan)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)