Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

Tragédie en Alsace : incendie dans un gîte hébergeant des adultes handicapés, onze morts

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Alsace, #Haut-Rhin, #Wintzenheim, #handicapés mentaux légers, #incendie, #disparu, #mort, #Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, #gîte, #foyer pour handicapés, #drame, #secours, #pompiers, #faits-divers

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Un terrible incendie s'est déclenché aux premières lueurs du jour ce mercredi matin, plongeant la commune de Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, dans une situation tragique. Le sinistre a pris dans un gîte voisin de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de la Forge. Le bilan initial fait état de onze personnes portées disparues, laissant craindre le pire.

 

L'incendie s'est déclaré vers 6h30 dans un gîte privé qui s'étendait sur deux étages avec des combles, indépendant du foyer voisin. Les flammes ont rapidement gagné en intensité, prenant leur origine au rez-de-chaussée pour des raisons encore inconnues. Les équipes de secours ont rapidement été alertées et ont tenté d'intervenir dans des conditions extrêmement difficiles.

 

Le gîte abritait vingt-huit adultes personnes, des encadrants et des handicapés déficients mentaux légers, venus de Nancy pour profiter de vacances paisibles. Cependant, l'horreur s'est abattue sur la communauté alors que onze personnes manquent actuellement à l'appel : un éducateur et dix adultes.

 

La préfecture du Haut-Rhin a exprimé des craintes dévastatrices, en annonçant que ces personnes étaient "potentiellement décédées".

 

Les efforts des sapeurs-pompiers ont été mis à rude épreuve dans leur lutte contre les flammes, qui ont rapidement englouti le bâtiment. Les autorités ont confirmé que dix-sept personnes ont pu être évacuées, tandis qu'une autre a été conduite à l'hôpital en urgence relative. 

 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé son choc sur Twitter (rebaptisé X), mentionnant "plusieurs victimes à déplorer" et soulignant l'appréciation pour les sapeurs-pompiers dont l'intervention rapide et courageuse a été cruciale dans ces moments difficiles.

 

Les pompiers, mobilisant près de 76 hommes du feu et une dizaine de véhicules, ont réussi à maîtriser les flammes dévastatrices.

 

L'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueille habituellement des enfants et des adolescents en difficulté psychologique.

 

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé se rendre sur place avec la ministre des Solidarités Aurore Bergé.

 

Mise à jour à 12h : selon la préfecture du Haut-Rhin, neuf corps ont été retrouvés dans les décombres. Les secours sont toujours à la recherche de deux autres personnes.

 

Mise à jour à 17h : La vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser. a confirmé, ce mercredi après-midi, le bilan de onze morts. Selon les pompiers, tous les corps des personnes disparues ont été localisés dans les décombres. 

 

Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort". Elle a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg.

Les recherches se poursuivent. On est quasiment sûr du décès des personnes manquantes. On est prudents tant qu’on n’a pas localisé tous les corps

Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin,

Le bâtiment est entièrement détruit, seul le rez-de-chaussée est un peu moins atteint. Il y a plus d'étage, tout a brûlé, les charpentes de bois se sont écroulées

Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)