A69 Toulouse-Castres : quand Carole Delga se fait tacler par les économistes Thomas Piketty et Julia Cagé
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a suscité la controverse en citant le dernier livre des économistes renommés Thomas Piketty et Julia Cagé, "Une histoire du conflit politique", pour justifier la construction de l'autoroute A69, destinée à relier Castres à Toulouse, dans une lettre adressée à Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA). Depuis lundi, ce dernier, s'est installé dans la cime d'un arbre, devant l'Hôtel de la Région Occitanie à Toulouse, pour obtenir un rendez-vous avec la présidente Delga pour la convaincre que ce projet autoroutier est d’un autre temps...
Dans son courrier, la socialiste accepte la rencontre, même si elle n’est pas de cet avis concernant l’A69. Et, pour justifier sa position, elle cite un passage du livre des économistes Julia Cagé et Thomas Piketty sur le vote et les inégalités en France :
"Il paraît indispensable de placer au cœur de l’analyse le très fort sentiment d’abandon qui s’est développé depuis les années 1980-1990 au sein des bourgs et des villages, pour ce qui est de l’accès aux services publics et aux infrastructures de transport (...), avant tout aux bénéfices des urbains."
L'utilisation par Carole Delga, de l'ouvrage de Thomas Piketty et Julia Cagé pour justifier ce projet autoroutier controversé de l'A69, devant relier Toulouse à Castres, a soulevé des critiques et des questions quant à la pertinence de cette référence. En effet, dans leur livre, les économistes mettent en avant la nécessité de reconnaître le profond sentiment d'abandon ressenti par les habitants des bourgs et villages enclavés, en ce qui concerne leur accès aux services publics et aux infrastructures de transport.
Cependant, cette interprétation de Carole Delga est vivement contestée par les auteurs eux-mêmes.
Julia Cagé a souligné que bien que leur ouvrage insiste sur l'importance d'assurer un accès équitable aux services publics, y compris aux infrastructures de transport, leur vision privilégie le rôle du train et des transports en commun plutôt que celui des autoroutes. Elle précise que leur approche met en avant des solutions plus respectueuses de l'environnement et du climat.
De plus, les économistes ont tenu à marquer leur désaccord avec les méthodes de mise en œuvre du projet autoroutier A69, en critiquant l'artificialisation des sols, l'expropriation des agriculteurs et le non-respect des principes démocratiques locaux et des décisions de justice.
Ils ont insisté sur l'importance de la question écologique et climatique, mettant en évidence les préoccupations environnementales liées à un projet de cette envergure.
En fin de compte, cette controverse souligne les défis complexes auxquels sont confrontés les décideurs politiques lorsqu'ils tentent de concilier les besoins d'accessibilité et de développement des régions enclavées avec les impératifs environnementaux et climatiques.
Avec @PikettyLeMonde, nous avons bondi en découvrant que @CaroleDelga utilisait notre livre "Une histoire du conflit politique" pour justifier le projet d'autoroute A69. ⬇️ https://t.co/STyuviBAbA
— Julia Cage (@CageJulia) September 12, 2023
" L'entourage" de @CaroleDelga a invité les deux économistes à Bram. « Nous ne pourrons pas être présents », répond Piketty @chez_pol #autoroutes #A69 @LaVoieEstLibre_ @lagglorieuse @Jalabertpascal @lblondiau1 https://t.co/y5dDSQhOUm
— Stephane Thepot (@canardumidi) September 13, 2023