Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Sep

Château de Sedan : élu "Monument Préféré des Français" 2023

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #patrimoine, #monument préféré des français, #TV, #France 3, #Stéphane Bern, #Château fort de Sedan, #sedan, #ardennes, #Abbaye de Cluny, #Domaine de Chaalis, #place nationale, #montauban, #occitanie, #concours, #société, #Journées européennes du Patrimoine

Château de Sedan : élu "Monument Préféré des Français" 2023

Mercredi, sur "France 3", l'animateur Stéphane Bern a dévoilé le classement de l'année qui comprenait les 14 lieux candidats sélectionnés par "Morgane Production" et "France Télévisions".

 

C'est le majestueux château fort de Sedan, situé dans les Ardennes, qui a été choisi par les votes du public, reléguant ainsi l'Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) et le Domaine de Chaalis à Fontaine-Chaalis (Oise) aux places d'honneur.

 

Stéphane Bern, l'animateur de l'émission, n'a pas tari d'éloges à l'égard de la forteresse sedanaise en la qualifiant de "château de conte de fées" et en évoquant son rôle emblématique dans l'architecture militaire.

 

Érigé au XVe siècle, le château fort de Sedan, le plus vaste château fort d'Europe s'étendant sur une impressionnante superficie de 35 000 mètres carrés, s'apprête à célébrer son sixième centenaire. Classé aux Monuments Historiques depuis 1965, il ouvre ses portes au public tout au long de l'année, proposant notamment des tournois de chevalerie, des festivals médiévaux et, chaque été, des visites nocturnes aux flambeaux, transportant les visiteurs dans une époque lointaine.

 

Acquis par la municipalité en 1962, la forteresse, qui a déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2023, nourrit l'espoir de suivre l'exemple de la Gare transatlantique de Cherbourg et du sous-marin Le Redoutable, tous deux situés en Normandie, qui avaient connu une augmentation de leur fréquentation de 25 % après avoir été élus "Monument Préféré des Français" en 2022.

 

Avant de décrocher cette prestigieuse distinction, le château fort des Ardennes avait été présélectionné parmi 42 monuments (trois par région) choisis par l'équipe de production de l'émission. Au mois de mai, les internautes avaient été invités à voter pour réduire cette sélection à un seul monument par région. Cette première étape du concours avait été suivie d'un second vote en ligne, ouvert jusqu'au 21 juillet à midi sur le site de France Télévisions, permettant ainsi d'établir le classement final de l'année 2023.

 

En Occitanie, la Place Nationale à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, avait été le site retenu pour cette compétition annuelle du patrimoine français. Mercredi, elle s'est classée à la 10e place.

(Photo illustration : Château fort de Sedan vu depuis les Tours Jumelles / Wikipedia  Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)