Comminges : mort d'un enfant de 10 ans dans un accident de quad à Melles, cinq ans de prison pour le conducteur
Les faits qui ont été jugé par le tribunal de grande instance de Saint-Gaudens, remontent au 26 décembre 2020, en fin de journée, vers 19h30. Un homme d'une quarantaine d'années circulait en gros quad, un SSV, sur un chemin forestier à Melles, avec, à ses côtés, le fils d'un ami, âgé de 10 ans, quand un accident a eu lieu. Malgré l'intervention rapide des secours et l'évacuation du jeune enfant en hélicoptère au CHU de Purpan à Toulouse, le garçonnet n'avait pas survécu à ses blessures. Le conducteur du quad et la jeune victime portaient des casques au moment du drame.
Le pilote du quad était poursuivi devant la justice pour homicide involontaire, mettant en question l'imprudence, la faute, et la maladresse.
Lors de l'audience, le quotidien régional "La Dépêche" rapporte que deux versions contradictoires ont fait face dans cette dramatique affaire. Selon le conducteur du quad, "l'enfant aurait sauté du véhicule", une version contredite par la mère de l'enfant et réfutée par les experts, qui ont examiné les blessures et la trajectoire de l'enfant, laquelle ne correspondrait pas à une sortie volontaire du quad.
La seconde version, jugée plus plausible, suggère que l'enfant, ne portant pas de harnais de sécurité, se serait levé pour observer une maison en contrebas. Perdant l'équilibre, il aurait basculé vers Serge, ce qui aurait provoqué une embardée du véhicule. Le quad se serait renversé, piégeant l'enfant sous l'arceau de sécurité.
L'enquête de personnalité menée sur le conducteur du quad a révélé un passé chargé, avec 24 mentions sur son casier judiciaire, dont 9 liées à des infractions de conduite sans permis, sous l'influence de stupéfiants ou d'alcool. La présidente du tribunal a souligné qu'il n'était "pas apte à conduire le moindre engin".
À l'issue du délibéré, le prévenu a été condamné à 5 ans de détention avec mandat de dépôt immédiat à l'audience, assorti d'une interdiction de passer son permis de conduire pendant 5 ans, précise "La Dépêche".