Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Sep

Incroyable découverte : un arsenal de guerre se trouvait... sous la cour de l'école élémentaire

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #insolite, #école, #école élémentaire, #arsenal de guerre, #seconde guerre mondiale, #BTP, #travaux, #cour d'école, #grenade, #obus, #mitrailleuse, #Tain-l'Hermitage, #drôme, #FaitsDivers

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Les jeux d'enfants dans la cour de l'école élémentaire Jules-Verne à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, ont été bercés pendant des générations par une découverte inattendue. Alors que d'importants travaux de réfection de la cour avaient lieu cet été, des ouvriers ont fait une trouvaille surprenante qui a laissé tout le monde sans voix...

 

La directrice des services techniques de la Ville a raconté l'incident aux journalistes du "Dauphiné Libéré" :

 

"Le 11 juillet dernier, je suis alertée par le maître d’œuvre qui m’informe de la découverte de munitions par l’entreprise qui réalise des travaux de terrassement dans la cour de l’école. Immédiatement, on prévient les services de déminage."

 

Cependant, même si la demande a été appuyée par la gendarmerie locale, les démineurs ont déclaré qu'ils ne se déplaceraient pas pour des munitions. Les travaux ont donc repris, mais avec des précautions maximales. Cependant, le détecteur de métaux de l'entreprise de BTP a rapidement sonné l'alarme. Le chantier a été immédiatement suspendu, et le site évacué.

 

Cette fois-ci, les démineurs de la Sécurité civile de Lyon sont rapidement intervenus et ont travaillé pendant deux jours pour déterrer le reste de l'arsenal : des grenades, 205 obus de mortier, près de 800 kilos de cartouches de mitrailleuse, et même une vieille mitrailleuse anglaise.

 

Ce "butin" a été discrètement transporté en toute sécurité jusqu'à Lyon, où il a été détruit.

 

Le maire de Tain-l'Hermitage a rassuré les élèves et leurs parents lundi, jour de la rentrée des classes, en déclarant : "L'endroit a été ratissé et il n'y a plus aucun souci !"

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)