L'instantané de Gérard Piquemal : à l'automne de la vie !
Bonjour à toutes et tous, je suis heureux de vous retrouver sur le blog de mon ami Paul où je partagerai avec vous mes réflexions sur la vie, l'amour, le travail et tout ce qui fait notre quotidien. Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur : les différentes étapes de la vie et comment on les vit.
Vous souvenez vous de vos 10 ans ?
Moi, je me rappelle que je rêvais de mes 14 ans pour pouvoir monter sur un vélomoteur. Je me voyais déjà parcourir les routes avec mes copains, le vent dans les cheveux, la liberté à portée de main. Je pensais que c'était ça, le bonheur.
Quand j'ai eu 14 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la gent féminine. Je me souviens de mon premier baiser, de mes premiers émois, de mes premières déceptions aussi. Je me disais que l'amour était la chose la plus importante au monde et que je ne pourrais pas vivre sans.
À 16 ans, j'avais hâte d'avoir 18 ans pour passer le permis de conduire et quitter le giron familial. Je voulais être indépendant, faire mes propres choix, vivre ma vie comme je l'entendais. Je rêvais de voyages, d'aventures, de rencontres.
À 20 ans, j'ai commencé à penser au mariage et à avoir des enfants. Je me suis dit que c'était le moment de fonder une famille, de me poser, de construire quelque chose de solide.
30, 40, 50, 60, c'est la vie active : dodo, métro, boulot. Je me suis consacré à ma carrière, à ma famille, à mes amis. J'ai connu des joies, des peines, des succès, des échecs.
La soixantaine est arrivée avec son lot de bobos, les regrets de ce qu'on aurait aimé faire et qu'on a zappé faute de temps ou d'argent. Je me suis rendu compte que je n'avais pas réalisé tous mes rêves, que j'avais laissé passer des opportunités, que j'avais fait des compromis. Je me suis dit que c'était dommage, que j'aurais pu faire autrement.
Mais je ne suis pas amer ni nostalgique. Je suis reconnaissant pour tout ce que j'ai vécu, pour tout ce que j'ai appris, pour tout ce que j'ai aimé. Je sais que la vie est faite de hauts et de bas, de choix et de conséquences, de surprises et de routines. Je sais qu'il n'y a pas une seule façon de vivre sa vie mais autant qu'on veut. Je sais qu'il n'est jamais trop tard pour changer, pour se réinventer, pour se faire plaisir.
Alors voilà ce que je vous propose : au lieu de regretter le passé ou d'appréhender le futur, profitons du présent. Au lieu de nous comparer aux autres ou de nous conformer aux normes, soyons nous-mêmes. Au lieu de nous enfermer dans des schémas ou des habitudes, explorons nos possibilités. Au lieu de nous contenter de ce qu'on a ou de ce qu'on nous donne, créons ce qu'on veut ou ce qu'on mérite.
La vie est courte mais elle est belle. Elle est ce qu'on en fait. Alors faisons en quelque chose d'extraordinaire et vivons l'instant présent !
Merci d'avoir lu mon article jusqu'au bout. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos témoignages, vos questions. Je serai ravi d'échanger avec vous sur ce sujet passionnant.
À bientôt !
Gérard Piquemal sur le blog :
- Rencontre avec Gérard Piquemal, luchonnais expatrié au Canada, passionné de photo (ici)
- L'instantané de Gérard Piquemal : "Ah l'hiver à Montréal, c'est pas de la tarte" (ici)
- Site internet de Gérard Piquemal, la mémoire par l'image (cliquez ici)