Luchon-Superbagnères. "Crémaillère Express" et pont de Ravi : objectifs mi-décembre 2023
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a dévoilé une excellente nouvelle lors de sa conférence de presse de rentrée qui s'est tenue à la mairie de Cintegabelle, lundi 11 septembre : la phase de test de la "Crémaillère Express" est officiellement en cours, avec huit cabines qui circulent sur la ligne, sans passagers à bord, entre Luchon et Superbagnères.
L'objectif final est d'ouvrir au public ce nouveau téléporté à la mi-décembre. La "Crémaillère Express" comptera 58 cabines spacieuses, chacune pouvant accueillir jusqu'à dix passagers assis, offrant ainsi une capacité de transport impressionnante de pas moins de 2 000 passagers par heure.
Un nouveau téléporté qui permettra donc de renforcer l'attrait touristique du territoire luchonnais en améliorant l'accès à la station de Superbagnères depuis Luchon.
Et comme une bonne nouvelle ne va pas sans une autre, le président du département a également annoncé l’ouverture de la nouvelle route vers Superbagnères, pour le mois de décembre 2023, avec un seul pont à la place de deux anciens ouvrages de Ravi qui, en novembre 2022, avaient été endommagés par un convoi exceptionnel (lire ici).
Sébastien Vincini a souligné l'importance de ces projets pour le territoire en rappelant que le département avait pris en charge les stations de ski des Pyrénées (Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg-d'Oueil), en 2018, dans le but de "prévenir une catastrophe", étant donné que "25% des emplois" des vallées luchonnaises sont liés au secteur touristique.
Des stations de ski qui, faut-il le rappeler, étaient dans une situation financière alarmante !
Ces annonces de lundi marquent une étape significative dans la volonté du département de dynamiser l'économie locale et vont redonner du baume au coeur des luchonnais, des élus et des professionnels du secteur, après la douche glacée du dernier semestre 2022 avec le report de l'ouverture de la "Crémaillère Express" d'un an et la fermeture partielle de la route entre Luchon et la station de Superbagnères...
Reste désormais à croiser les doigts pour que la neige soit bien au rendez-vous de la future saison d'hiver 2023/2024 !