Occitanie : deux accidents mortels du travail en 20 jours en Tarn-et-Garonne
Les accidents du travail, une menace insidieuse, continuent de faire des ravages dans l'ombre. En France, deux décès en moyenne sont recensés chaque jour à la suite d'accidents du travail, et près d'une centaine d'autres personnes sont grièvement blessées.
La France se maintient en mauvaise posture dans les classements européens concernant cette problématique : elle occupe actuellement la quatrième place, en termes de décès liés au travail, au sein de l'Union européenne, selon les données les plus récentes datant de 2021. En 2019, la France était même en tête de ce triste palmarès...
Deux accidents du travail mortels en Tarn-et-Garonne en vingt jours
Lundi matin, alors qu'il manipulait un tuyau d'arrosage pour amorcer une ligne à moyenne tension de 20 000 volts, à Montech, dans le Tarn-et-Garonne, cet ouvrier agricole, âgé d'une trentaine d'années, a été frappé par une décharge électrique d'une puissance foudroyante.
Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn-et-Garonne (SDIS 82) sont rapidement intervenus sur les lieux de l'accident. Ils ont découvert la victime, dans un état critique, en arrêt cardiorespiratoire. Grâce à leurs gestes de premiers secours, ils ont réussi à stabiliser sa condition et l'ont évacué en urgence vers CHU de Rangueil à Toulouse pour une prise en charge spécialisée.
Malheureusement, malgré tous les efforts déployés, l'ouvrier n'a pas survécu à ses blessures.
Une enquête de l'inspection du travail doit être ouverte prochainement, conformément à la procédure habituelle dans de tels cas. Cette enquête aura pour objectif de rassembler des informations essentielles pour déterminer les responsabilités de chacun dans cet accident tragique.
Il s'agit du deuxième accident du travail mortel en peu de temps en Tarn-et-Garonne. Le 16 août dernier, un homme âgé de 68 ans avait perdu la vie à la suite de la bascule d'une plateforme de ramassage de fruits, non loin de Montech.