Pays de Luchon. Maison de Santé Sainte-Christine : une bouffée d'air frais médical
La Maison de Santé Sainte-Christine à Montauban-de-Luchon accueille désormais quatre médecins, une initiative portée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG). Cette réalisation a pris place dans les locaux de Sainte-Christine, avec une rénovation ayant nécessité un budget de 115 000 euros. Ce projet a été financé en grande partie par l'État, la Région Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui ont contribué à hauteur de 60% du coût total.
Cette nouvelle Maison de Santé Sainte-Christine, comptant quatre praticiens, dont deux sont récemment arrivés, représente une aubaine pour les habitants du Pays de Luchon, qui, année après année, font face à une pénurie de médecins, un problème préoccupant qui touche de très nombreuses régions en France.
Il est à noter que cette Maison de Santé sera transférée dans de nouvelles installations flambant neuves d'ici la fin de l'année 2025, dans le cadre du projet de construction à Luchon (lire ici).
Alain Puente, président de la CCPHG, a souligné dans une interview au quotidien régional "La Dépêche" que lorsque les élus de la communauté de communes ont appris, il y a quelques mois, que deux nouveaux médecins souhaitaient s'installer dans la région de Luchon, les travaux de rénovation de Sainte-Christine ont été menés à bien pour que le site puisse être opérationnel rapidement.
Pour rappel, une orthophoniste et une psychologue étaient déjà en place à Sainte-Christine.
Maison de Santé Ste-Christine, côté pratique :