Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Sep

Pyrénées-Atlantiques : tracts néonazis, antisémites et homophobes à Gurs, trois suspects interpellés

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #Gurs, #Camp de Gurs, #tracts, #néonazi, #antisémitisme, #extrême-droite, #homophobie, #race blanche, #identitaire, #Seconde Guerre Mondiale, #camp d'extermination, #Républicains Espagnols, #politique

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Mercredi à Gurs, dans les Pyrénées-Atlantiques, trois personnes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête nationale menée par le parquet de Rouen qui visait des actes d'incitation à la haine qui ont récemment secoué la région.

 

Selon le quotidien départemental "La République des Pyrénées", cette opération, qui a mobilisé les autorités locales en collaboration avec la compagnie d'Orthez,  fait suite à une série de troubles survenus après la distribution, lundi, de tracts à caractère antisémite dans la région. Des tracts, véhiculant des idéologies néonazis et racistes, ainsi que des discours homophobes, appellant à "rétablir la domination de la race blanche en Europe."

 

Pour rappel, la commune accueille le mémorial du "Camp de Gurs", un lieu historique, témoin des terribles heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu plus de 50.000 personnes internées avant d'être déportées vers les camps d'extermination.

 

Suite à cette distribution de tracts néonazis, les autorités craignaient que le mémorial soit la cible de ces extrémistes et une présence renforcée des forces de l'ordre a été instaurée autour du mémorial.

 

Une mesure de sécurité qui faisait écho aux dégradations similaires survenues en Bretagne en juillet dernier, à la suite de la distribution de tracts néonazis (lire ici).

 

Dans "La République des Pyrénées", le maire de Gurs, Christian Puharré, a exprimé son indignation devant ces événements troublants en déclarant :

 

"C'est absolument aberrant quand cela touche une commune comme la nôtre. J'espère qu'il s'agit de l'acte de quelques illuminés, plutôt que de celui d'un groupe d'activistes implanté sur le territoire."

 

La surveillance autour du mémorial se poursuit afin de prévenir tout acte de vandalisme. L'enquête en cours va devoir déterminer si les trois suspects interpellés agissaient seuls ou au sein d'un groupe organisé.

Camp de Gurs panneau mémoriel 1980 / photo Wikipédia Claude Truong-Ngoc)

Camp de Gurs panneau mémoriel 1980 / photo Wikipédia Claude Truong-Ngoc)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)