Pyrénées : réchauffement climatique, le glacier de l'Aneto disparaîtra dans moins de dix ans
Le glacier de l'Aneto, situé à 3404 mètres d'altitude sur le pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées, dans le massif de la Maladeta, témoigne d'une tragédie climatique qui se déroule sous nos yeux. Alors que l'été 2023 touche à sa fin, l'état de ce glacier est désastreux, et son agonie semble bien plus proche qu'on ne l'aurait imaginé. Cette fonte dramatique, amplifiée par le réchauffement climatique, est le témoin cruel de la vulnérabilité de ces géants de glace.
En 2016, Pierre René, auteur de l'ouvrage "Glaciers des Pyrénées, le réchauffement climatique en images," avait déjà tiré la sonnette d'alarme en prédisant la disparition des glaciers pyrénéens d'ici le milieu du XXIe siècle, vers 2050.
Hélas, cette prédiction sombre semble se réaliser à une vitesse vertigineuse, à en croire les observations effectuées sur place et les relevés analytiques des dernières années.
Le glacier de l'Aneto, autrefois le plus imposant des Pyrénées, est aujourd'hui le témoin de cette tragédie environnementale. Son état est désormais catastrophique, et certains experts prédisent sa disparition totale dans les huit prochaines années. Christophe Dedieu, administrateur du site "Météo Pyrénées" a partagé des photos poignantes de cet été, décrivant le glacier comme étant "coupé en deux avec la formation de lacs" et "minéralisé". L'accès classique au glacier est devenu dangereux en raison des éboulements, et le paysage change rapidement.
Le constat est implacable, aussi bien du côté français que du côté espagnol. Selon la chercheuse espagnole Ixeia Vidaller Gayan, les relevés effectués depuis les années 80 montrent que l'étendue du glacier de l'Aneto a considérablement diminué, passant de 135,7 hectares en 1981 à seulement 48,1 hectares en 2022, soit une perte de 64,7 %. Les pertes en épaisseur de glace s'accélèrent également, avec une augmentation de 200 % de la perte d'épaisseur de glace au cours des dernières décennies.
Le glacier de l'Aneto est en phase terminale, et même si des efforts pourraient être déployés pour ralentir sa disparition, il est trop tard pour le sauver. Les températures de plus en plus chaudes et les changements climatiques dévastateurs ont scellé son destin. Comme le souligne Christophe Dedieu, les étés chauds se multiplient, et les jours de gel au pic d'Aneto deviennent de plus en plus rares.
Face à ce constat alarmant, le pessimisme règne parmi les observateurs de la montagne. Les amoureux des Pyrénées ne pourront bientôt plus contempler les neiges éternelles du pic d'Aneto, qui ont été une source d'inspiration pour les Pyrénéistes depuis plus de 150 ans.
Le glacier de l'Aneto est devenu un symbole poignant de la crise climatique mondiale, nous rappelant l'urgence d'agir pour préserver notre planète et ses merveilles naturelles avant qu'il ne soit trop tard.
Comme le dit si bien Pierre René, "Les glaciers des Pyrénées ne sont pas les seules victimes de notre indifférence face au réchauffement climatique, mais ils sont parmi les plus symboliques, nous rappelant que le temps presse pour sauver notre environnement."
Photo illustration : capture écran YouTube @ Instinct Sauvage