Séisme au Maroc : plus de 2.000 morts et 2.000 blessés, appels aux dons des associations caritatives françaises
Mise à jour dimanche 10 septembre à 8h :
Le bilan continue de s'alourdir. Au moins 2 012 personnes ont péri dans le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc, selon un nouveau bilan communiqué dans la nuit de samedi par le ministère de l'Intérieur marocain. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 2 059 blessés, dont 1 404 se trouvent dans un état très grave.
****************************************
Le séisme qui a frappé la province d'Al Haouz dans la nuit de vendredi à samedi, a laissé une tragique empreinte, avec un bilan provisoire de 1 037 morts et 1 204 blessés, parmi lesquels 721 sont dans un état critique, selon les dernières informations officielles.
Cette secousse tellurique a eu des conséquences dévastatrices dans 9 préfectures et provinces du Royaume, comme l'a annoncé le ministère dans un communiqué. Le pays est en deuil avec 542 victimes recensées dans la province d'Al Haouz, 321 dans la province de Taroudant, 103 dans la province de Chichaoua, 38 dans la province de Ouarzazate, et une victime tragique à Tinghir. Aucun nouveau décès n'a été signalé dans les préfectures et provinces de Marrakech, Azilal, Agadir Ida Outanane, du Grand Casablanca et Youssoufia.
Face à cette catastrophe sans précédent, plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé un appel vibrant à la générosité du grand public pour venir en aide aux sinistrés du Maroc, durement touchés par ce puissant séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter.
Le Secours populaire français a répondu à l'appel avec une annonce officielle, débloquant une somme de 50 000 euros provenant de son fonds d'urgence. Cette aide vise à soutenir les enfants et les familles qui ont tout perdu dans cette tragédie sans précédent.
"Courrier International" indique qu'après avoir 'rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc depuis deux ans, l’Algérie vient d’annoncer la réouverture de son espace aérien pour faciliter l’aide humanitaire" avec le Maroc.
D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme ayant frappé le royaume à ce jour. Face au très grand nombre de blessés, victimes du tremblement de terre, les Marocains viennent en masse donner leur sang. Les centres de Marrakech, Oujda, Agadir ou encore Tanger sont pris d’assaut.
🛑 Un séisme vient de frapper le #Maroc.
— Secours populaire (@SecoursPop) September 9, 2023
Sans attendre, nous débloquons 50 000€ de notre fonds d’#urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des personnes les plus… pic.twitter.com/XTfVjsHylm
#SolidaritéMaroc 🇲🇦 Suite au séisme survenu cette nuit au Maroc, la @Fondationfrance se mobilise et lance un appel à la #générosité pour venir en aide à la population sinistrée.
— Fondation de France (@Fondationfrance) September 9, 2023
Soutenons les milliers de familles touchées par cette catastrophe ⤵https://t.co/fIA4Cwo4zg
Séisme au #Maroc : la Croix-Rouge française lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes ➡️ Lire le communiqué de presse ici : https://t.co/QstwG5cT5T
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) September 9, 2023
Vidéo : Tizi n'Test au Grand Atlas.. les images d'un village complètement détruit par le puissant séisme qui a frappé le #Maroc. #seismemaroc #seisme pic.twitter.com/zGeEmZKe5R
— 2M.ma (@2MInteractive) September 9, 2023
This ( Before/After) picture illustrates the damage caused by the #earthquake in #Moroco
— alieN 🇲🇦 (@juicyAliien) September 9, 2023
HEARTBREAKING 💔😭
PRAY FOR US 🇲🇦🤲#زلزال_المغرب #earthquake #Maroc #المغرب #مراكش #زلزال #Marrakech #moroccoearthquake #Marokko pic.twitter.com/oQ7djvnmvU
Marokko#Marokko
— Petra🇹🇼🕊️ (@PetraH34274997) September 9, 2023
Ich frage mich, ob wieder mit dem #Waffensystem #HAARP es künstlich erzeugt wurde.
Die Welt wird gerade ins absolute Chaos gestürzt
Dürren, Brände, Überflutungen, Erdbeben.
Mein Beileid🙏 an die Menschen,die alles verloren haben und deren Liebsten umkamen pic.twitter.com/t1VlZ5vNkH