Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

Starbucks à Oran : ce café le plus célèbre d'Algérie... qui n'existe pas

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #algérie, #oran, #starbucks, #café, #buzz, #réseaux sociaux, #tiktok, #contrefaçon, #insolite, #frappuccino, #humour, #société, #SelimHaffar

Starbucks à Oran : ce café le plus célèbre d'Algérie... qui n'existe pas

La semaine dernière, Oran en Algérie a accueilli un Starbucks qui a fait sensation. Tout le monde s'est précipité pour goûter leurs boissons fétiches et faire la promotion des produits sur les réseaux sociaux.

 

Petit hic, cet établissement n'aurait pas tout à fait l'accréditation de la maison mère...

 

La nouvelle a secoué les réseaux sociaux. Après la vidéo du TikTokeur Oumnia Online, tout le monde était convaincu qu'il s'agissait d'un Starbucks authentique. Du logo aux produits vendus : "C'est la vraie franchise Starbucks", assure le TikTokeur, en dévoilant des articles emblématiques de la marque comme le "frappuccino double chocolat" avec ce "goût qui nous transporte à l'étranger".

 

Le gérant prétend avoir obtenu l'autorisation d'ouvrir le café par "le directeur de la marque". Pourtant, ce Starbucks qui a ouvert ses portes à Oran en Algérie ne serait qu'une contrefaçon. La "BBC" a mené l'enquête en contactant le siège de Starbucks à Londres, ainsi que des responsables en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, qui ont tous démenti l'existence d'un café Starbucks en Algérie.

 

Cependant, Selim Haffar, le soi-disant responsable du café d'Oran, a publié une vidéo sur TikTok affirmant qu'il avait reçu l'autorisation de la maison mère pour ouvrir un Starbucks en Algérie. Selon lui, lors de son voyage aux États-Unis, il aurait reçu l'autorisation d'ouvrir un café de la marque directement du "directeur de la marque" lui-même. De plus, il prétend que le directeur lui a généreusement partagé les recettes de divers produits, convenant qu'il paierait sa licence une fois que l'établissement serait rentable.

 

Interrogé par "FranceInfo", Selim Haffar a déclaré qu'il préférait "éviter toute interview pour le moment, par crainte de poursuites judiciaires".

 

L'enseigne Starbucks a réagi sur X (ex-Twitter) le 21 septembre dernier en démentant toute implication dans le café d'Oran : "Starbucks n'a pas ouvert d'établissement à cet endroit".

 

Quoi qu'il en soit, ce faux Starbucks à Oran a rencontré un vif succès. En raison de l'affluence massive et de l'épuisement des stocks, l'enseigne a été contrainte de fermer trois heures plus tôt que prévu pendant deux jours consécutifs, selon le compte "Algeria Project" sur "X". Le compte, suivi par près de 50 000 personnes, s'est excusé ultérieurement d'avoir partagé des informations sur une "fausse marque".

 

Alors que la maison mère n'a pas encore confirmé si elle engagerait des poursuites judiciaires contre le café d'Oran, ce dernier risque d'être confronté à des accusations de "contrefaçon", "parasitisme" et "concurrence déloyale", ainsi qu'à une lourde amende.

 

Il semblerait que ce café d'Oran ait servi plus qu'un simple expresso d'embarras.

- Vidéo de "Brut" sur ce faux Starbucks d'Oran : cliquez ici

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)