Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

Transition écologique : le ministre Clément Beaune annonce un arrêt partiel des autoroutes, mais pas pour l'A69

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #A69, #autoroute, #Castres, #Toulouse, #Tarn, #environnement, #contestation, #Clément Beaune, #Thomas Brail, #transition écologiste, #protestation, #climat, #politique

(Photo © Paul Tian)

(Photo © Paul Tian)

Ce mardi matin, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a fait une déclaration attendue sur "France Inter". Il a annoncé l'arrêt de "plusieurs projets" autoroutiers, suscitant une lueur d'espoir chez les militants écologistes. Cependant, une autoroute en particulier demeure inchangée : l'A69, qui doit relier Castres à Toulouse.

 

Depuis des mois ce projet de l'A69 enflamme la contestation, et lundi soir, plusieurs centaines de personnes, dont des élus, se sont rassemblées devant le ministère de la Transition écologique à Paris pour exprimer leur mécontentement à l'égard de ce projet controversé.

 

Clément Beaune n'a pas précisé sur "France Inter" quels projets seraient concernés par cette "pause". Cette annonce a été interprétée comme une réponse aux critiques persistantes concernant les infrastructures routières et leur impact sur l'environnement.

 

L'A69 : un projet contesté, mais maintenu

 

Cependant, le ministre a également clarifié que l'A69, reliant Castres à Toulouse, ne serait pas affectée par cette mesure. Ce projet autoroutier suscite de très vives protestations de la part des défenseurs de l'environnement, de nombreux habitants de la région et de très nombreux scientifiques (lire ici). 

 

Des opposants, de plus en plus nombreux, qui s'inquiètent des conséquences environnementales et de la perturbation des zones naturelles sensibles que pourrait entraîner cette autoroute.

 

Thomas Brail

 

Il est important de rappeler que la manifestation de lundi s'est tenue dans le contexte du récent délogement de Thomas Brail, un militant originaire de Mazamet, dans le Tarn, qui avait entamé une grève de la faim après s'être installé dans un arbre en face du ministère de la Transition écologique. Son acte de protestation visait à attirer l'attention sur les enjeux environnementaux liés à l'A69 et aux pratiques du gouvernement en matière d'écologie.

 

Alors que plusieurs projets autoroutiers sont en attente, l'avenir de l'A69 reste au centre des préoccupations des défenseurs de l'environnement et des citoyens soucieux de la préservation de la nature et de la lutte contre le changement climatique.

Manifestation lundi devant le ministère de la Transition écologique à Paris (Photo : Twitter (X) @KarimaDelli, eurodéputée écologiste)

Manifestation lundi devant le ministère de la Transition écologique à Paris (Photo : Twitter (X) @KarimaDelli, eurodéputée écologiste)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)