Attaques terroristes contre Israël : un professeur de l'université Paris-Panthéon-Assas suspendu pour des "propos indécents dont certains à connotation antisémite"
Dans un communiqué de presse (lire ci-après), l'Université Paris-Panthéon-Assas a annoncé, ce mardi, avoir suspendu un maître de conférences pour "des propos indécents dont certains à connotation antisémite" qui ont été prononcés lundi pendant son cours de droit constitutionnel et faisant allusion à la situation en Israël.
Selon l'Union des étudiants juifs de France ce maître de conférences a tenu les propos suivants :
"Il y a de l’électricité ici, c’est pas comme à Gaza", "il faut des roquettes pour vous réveiller ?" ou encore "vous êtes en retard, je vais faire comme la rave", faisant allusion aux terroristes du Hamas qui, samedi, ont notamment attaqué une rave party en Israël, tuant des centaines de personnes.
Communiqué de presse
Suspension d'un maître de conférences pour propos indécents et incompatibles avec les exigences des missions d'enseignement de l'université
"L’Université Paris-Panthéon-Assas a pris connaissance des propos indécents, dont certains à connotation antisémite, prononcés hier 9 octobre 2023 par un maître de conférences pendant son cours de droit constitutionnel. Des étudiants présents dans la salle ont légitimement été heurtés par les propos tenus.
L’université condamne fermement et sans réserve ces paroles, incompatibles avec les exigences de notre mission d’enseignement. Après enquête et consultations, l’enseignant concerné a été suspendu à titre conservatoire et temporaire, dans l’intérêt du service.
La section disciplinaire de l’université a par ailleurs été saisie.
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme demeure une priorité pour l’université, qui ne peut tolérer que des propos discriminatoires, violents ou à connotation raciste ou antisémite, qui sortent du cadre de l’entière liberté d’expression dont jouissent les enseignants-chercheurs, ne soient tenus à l’intérieur de ses murs."