Comminges : déviation de Saint-Béat / Arlos, pour 2024 "c'est mort" ?
Cette déviation des villages de Saint-Béat et Arlos serait-elle un serpent des mers ? Après l'inauguration officielle du tunnel de Saint-Béat en 2018 (lire ici), la construction du pont d'Arlos qui n'est qu'un "objet d'art" sans connexion ni au tunnel ni à la RN 125, la forte circulation des camions et des voitures passent toujours par Saint-Béat car si les travaux du tronçon de 3 kilomètres, qui doit faire le lien donc entre le tunnel de Saint-Béat et la RN 125 après Arlos, ont bien repris en 2021, il est désormais certain que cette fameuse déviation ne devrait pas être terminée en 2024, comme cela avait été annoncé par les autorités (lire ici).
C'est une info du site "Actu Toulouse" qui ce mercredi fait le point sur cette déviation qui ne pourrait être terminée qu'en 2025... ou même l'année suivante !
Pourquoi ?
Selon la Dreal Occitanie, maître d’ouvrage de l’opération, "l’aléa géotechnique rencontré est de nature à reporter la mise en service de plusieurs mois".
"Aléa géologique rencontré" ?
Explication de la Dreal Occitanie dans "Actu Toulouse" :
"Le chantier a débuté en août 2022 avec la mise en place de plusieurs ateliers sur l’ensemble du linéaire du tracé pour la réalisation des ouvrages d’art et du déblai de l’Ardoisière. Après le déboisement du massif, des pistes de chantier ont été créées pour accéder à la crête de la pointe du Hournech. Des sondages complémentaires ont mis en évidence un aléa géotechnique majeur qui a entraîné un report des travaux de déblai. Le chantier n’est pas arrêté ni suspendu. L’activité est réduite dans l’attente des terrassements pour récupérer les matériaux nécessaires à la constitution des remblais techniques de l’opération..."
Aucune date de fin des travaux est annoncée. Peut-être en 2025 ? Vraisemblablement en 2026... si tout va bien !
Après le tunnel le plus fermé de France, la déviation la plus reportée de l'hexagone ?