Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

France : Dominique Bernard, 57 ans, professeur de Français, assassiné par un terroriste islamiste

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #terrorisme, #terrorisme islamiste, #islamisme radical, #Dominique Bernard, #assassinat, #enseignant, #Samuel Paty, #Emmanuel Macron, #Israël, #Hamas, #Mohammed Mogouchkov, #politique, #conflit international, #radicalisation, #fiché "S"

(Photo : capture écran "UNE" Aujourd'hui en France/ Le Parisien)

(Photo : capture écran "UNE" Aujourd'hui en France/ Le Parisien)

Trois ans, quasiment jour pour jour, après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, c'est un autre enseignant qui est tombé, vendredi, sous la folie meurtrière d'un terroriste islamiste, dans un contexte international de tension extrême, après les attaques barbares du Hamas, le week-end dernier, contre Israël.

 

Dominique Bernard, professeur de Lettres, avait 57 ans. Vendredi 13 octobre 2023, il a été assassiné devant devant la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras dans le Pas-de-Calais, par  Mohammed Mogouchkov, un jeune islamiste de 20 ans, d’origine caucasienne, fiché pour radicalisation et suivi par les services de renseignement. Trois autres membres du personnel éducatif ont également été blessés, dont un grièvement. 

 

Le président de la République, qui s'est rendu vendredi après-midi, à Arras, pour s'incliner devant la dépouille de l'enseignant assassiné, a indiqué qu'une autre attaque avait été déjouée dans les Yvelines, à Limay. Un homme également fiché "S" a été interpellé avec un couteau à la sortie d'une mosquée.

 

Après l'assassinat de Dominique Bernard, la France est passée en alerte "urgence attentat" sur fond de crainte d’importation du conflit entre Israël et le Hamas. L'"urgence attentat" est le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens dans un temps limité.

 

Dominique Bernard

 

L'attaque tragique d'Arras a eu lieu pendant l'heure de la récréation, à 11 h. La victime a d'abord fait preuve d'un acte de bravoure en s'interposant, sauvant très probablement de nombreuses vies, comme l'a souligné Emmanuel Macron lors d'une déclaration. Originaire d'Arras, père de trois grandes filles et marié à une enseignante, ce professeur agrégé de lettres modernes était profondément apprécié de ses élèves et de ses collègues, comme en attestent les nombreux témoignages émouvants que l'on peut lire dans les médias depuis cette nouvelle attaque terroriste qui touche la France.

 

 

Les terroristes détestent l’école, forcément, puisque c’est sur ses bancs que s’enseigne tout ce qu’ils abhorrent : la tolérance, le vivre ensemble, l’esprit critique, l’art de penser librement, l’acceptation de la différence

Editorial de Paul Quinio dans "Libération"

Commenter cet article
L
pourquoi continuer à garder des lois ,qui fabriquent des bombes à retardement ,?<br /> les dirigeants ,sont des naifs , il faut une guerre pour qu'ils comprennent , la pitié n'a plus lieu d'être !!!!!!

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)