#NoTWitterDay : vendredi, c'est grève du tweet sur "X"
Le réseau social Twitter, autrefois reconnu pour son rôle dans la diffusion rapide de l'information, est devenu le centre de préoccupations ces derniers temps. Des spécialistes de la désinformation en ligne ont exprimé leurs inquiétudes face à l'évolution de la plateforme, qui a été renommée "X" depuis son acquisition par Elon Musk. Ils ont décidé d'organiser une journée de boycott, ce vendredi 27 octobre, sous le hashtag #NoTWitterDay, pour mettre en lumière les problèmes rencontrés sur la plateforme.
Dans une tribune publiée dans le journal "Le Monde" le 23 octobre, les spécialistes de la désinformation en ligne ont exprimé leurs préoccupations. Ils mettent en avant plusieurs problématiques majeures qui les ont incités à lancer cette campagne de boycott. L'une de ces problématiques concerne la manière dont les algorithmes classent et affichent les informations sur la plateforme. Les spécialistes affirment que "des fausses informations, de la propagande, et des contenus toxiques sont mis au même rang que les informations légitimes."
Cette confusion entre informations crédibles et contenus nuisibles nuit à la qualité de l'information sur la plateforme.
Le cyberharcèlement est un autre problème majeur qui préoccupe les spécialistes. Ils déclarent que Twitter est devenu un terrain propice au harcèlement en ligne, ce qui a des conséquences graves sur la sécurité et le bien-être des utilisateurs. La violence en ligne, notamment sous forme de discours de haine, est également soulignée comme un défi que la plateforme n'a pas réussi à contrôler efficacement.
La question de la modération est également soulevée. Les spécialistes considèrent que la modération sur Twitter est laxiste et insuffisante pour lutter contre les contenus problématiques, tels que la pédopornographie.
Le collectif de spécialistes a exprimé ses inquiétudes quant à la direction prise par la plateforme au cours de l'année précédente, et ce hashtag #NoTwitterDay vise à attirer l'attention sur ces problèmes.
"Nous lançons cette journée de boycott pour sensibiliser le public à l'urgence de ces problématiques. Nous espérons que cela incitera Twitter à prendre des mesures plus efficaces pour créer un environnement en ligne plus sûr et fiable pour tous ses utilisateurs."
Pour que Twitter cesse de se transformer en fosse septique, suivons ensemble l'appel de @tristanmf @JulienPain & @RReichstadt «à engager, le 27 octobre, une grève du tweet, un #notwitterday» ‼️⚠️🚧 https://t.co/XGSP8dDoKY
— sophia aram (@SophiaAram) October 25, 2023
N'oublions pas que c'est nous tous qui faisons la richesse de Twitter. Il n'y a pas de fatalité à ce que cette plateforme se transforme en l'égout qu'il est en train de devenir. Vendredi 27 octobre, ce sera donc #NoTwitterDay ! pic.twitter.com/zwRLzPSqGa
— Rudy Reichstadt (@RReichstadt) October 24, 2023
- Tiens, si on faisait grève de Twitter le 27 octobre ?
— Tristan Mendès France (@tristanmf) October 25, 2023
- JUIF
Belle illustration de ce qu'est devenu X.#NoTwitterDay pic.twitter.com/5Tr9HdP2wj