Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Oct

Occitanie : accident de spéléologie au Gouffre de Trabanet (Aude), les secours ont pris contact avec la victime qui n'est pas blessée

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #occitanie, #aude, #gouffre de trabanet, #nébias, #accident de spéléologie, #spléologie, #pompiers, #secours, #faitsdivers, #Spéléo Secours Français, #SDIS, #GRIMP

(Photo illustration © archives Paul Tian)

(Photo illustration © archives Paul Tian)

Une opération de secours est actuellement menée au Gouffre de Trabanet, près de Nebias, dans l'Aude, après qu'un spéléologue se soit retrouvé bloqué pendant plus de 15 heures sous terre.

 

Dimanche à 16 heures, deux spéléologues ont pénétré dans la cavité, d'une soixantaine de mètre de profondeur, mais vers 8 heures, ce lundi matin, l'un d'eux a lancé un appel au secours, inquiet que son partenaire n'ait pas réussi à sortir. C'est alors que les équipes de secours sont intervenues en force.

 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) a immédiatement mobilisé le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), ainsi qu'un poste de commandement avec l'échelon de commandement, un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) et la logistique nécessaire à l'opération de sauvetage. De plus, 15 bénévoles du Spéléo Secours Français, dont 2 conseillers techniques, se sont joints aux secours, portant le nombre total de personnes mobilisées à près de 50.

 

Après de longues heures d'efforts conjoints des secours et des bénévoles de la spéléologie, un contact direct a finalement été établi avec le spéléologue en détresse.

 

A 11h20, ce lundi matin, sur leur page "Facebook" , les pompiers de l'Aude ont confirmé que la victime n'était pas blessée et que le dispositif de remontée vers la surface était en place.

Mise à jour à 13h :

 

Après être resté bloqué 18 heures à 60 mètres de profondeur, le spéléologue est sorti sain et sauf, ce lundi aux environs de midi.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)