"Proche-Orient, le spectre de l'embrasement" : pour illustrer sa "UNE", Libération utilise la photo d'un bébé... générée par l'IA datant du tremblement de terre en Turquie
C'est en lisant un tweet de Sophia Aram que je suis tombé sur cette info. Ce jeudi donc, le quotidien national "Libération" faisait sa "UNE" sur le "spectre de l'embrasement" au Proche-Orient, avec cette photo pleine page :
Cependant, la photo d'un bébé brandie par un manifestant palestinien n'a aucun lien avec les terribles événements actuels au Proche-Orient, consécutifs aux attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. En fait, cette image du bébé remonte au mois de février dernier, lors du tremblement de terre en Turquie. De plus, il est fort probable qu'il s'agisse d'une photo générée par l'intelligence artificielle (IA).
Je vous invite à lire l'édito de Lionel Charrier "Libé et la photographie, une histoire qui dure" à l'occasion des Rencontres d'Arles 2023 où j'extrais cette phrase : "la photographie a toujours eu une place à part, ou plutôt à part entière dans Libération" !
Mais bon, ça, c'était avant l'arrivée de l'IA !!!
J'attends avec impatience, vendredi, les explications de "Libé" pour ce ratage impensable de sa "UNE", en espérant que le stagiaire des vacances de la Toussaint ne soit pas déjà en cause !
. @libe j'imagine qu'il y a suffisamment d'horreurs en ce moment pour éviter d'aller chercher une photo d'un bébé victime du tremblement de terre en Turquie/Syrie, non ? https://t.co/03aIaf69HZ pic.twitter.com/ctrxNMGukD
— sophia aram (@SophiaAram) October 19, 2023