Pyrénées : partis en "jogging, sweat-shirt et baskets" trois randonneurs secourus en état d'hypothermie
Dimanche, ces trois jeunes randonneurs, originaires de Bordeaux, sont partis effectuer une marche pour passer la nuit au lac du Montagnon, entre Acuns et Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, sans équipements...
Selon le quotidien "Sud Ouest", ils étaient vêtus de jogging, sweat-shirt et baskets... Vers 21h, la pluie et le froid ont eu raison des randonneurs. Ils ont alors planté leur tente, à flanc de montagne, sans l'attacher... que le vent qui soufflait fort dans la nuit a vite endommagé. Et pour couronner le tout, le trio ne disposait que d'une unique couverture pour se réchauffer !
Lundi, à 6h30 du matin, ils ont réussi à alerter les pompiers, précise "Sud-Ouest". Le PGHM a alors mis en place une caravane pédestre pour partir à la recherche des randonneurs. Un nouvel appel un peu avant 9 heures a permis aux secouristes de les localiser. C'est à bord d'un hélicoptère que les secouristes ont retrouvé le trio.
Dans "Sud-Ouest", un gendarme explique que les secouristes les ont "trouvés en perdiditon, trempés et en état d'hypothermie..." Et "vu leur état, ils étaient incapables de marcher. S'ils n'avaient pas pu appeler, leurs jours étaient clairement en danger".
Les trois randonneurs ont été transportés vers le centre hospitalier d'Oloron, l'un à bord du 4x4 du PGHM et les deux autres à bord de l'hélicoptère des secouristes.
Une fois de plus, les secouristes du PGHM rappellent qu'en cette période, "les températures sont basses, la pluie régulière et la nuit tombe plus tôt avec le changement d'heure" et qu'un équipement de base est indispensable (vêtements chauds, frontale, abri pouvant être arrimé au sol...)
En dehors de la chance d'avoir pu être secourus et sauvés par les secouristes du PGHM, ces trois randonneurs inconscients ont de la chance de se trouver en France. Car dans d'autres payes européens (Suisse, Autriche...) ce sauvetage aurait pu leur coûter très cher, côté porte-monnaie !