Pyrénées : rencontre au sommet entre les collégiens de Luchon et ceux de Benasque
Les cinquièmes du Collège Jean Monnet de Luchon sont montés au port de Venasque, le mardi 26 septembre 2023, à la rencontre de leurs correspondants espagnols. Sur les chemins de la Retirada, encadrés par le PGHM, c’est presque un dénivelé de 1100 mètres que ces jeunes ont parcouru.
Arrivée en haut, ils ont pu entrer en contact facilement avec les élèves espagnols, grâce à un jeu de questions-réponses. Beaucoup d’entre eux ont dors et déjà trouvé le ou la correspondante qui les accueillera du 15 au 17 novembre 2023 à Benasque.
Peu d’entre eux étaient montés si haut. Peu d’entre eux avaient vu l’Aneto et la Maladeta.
Ce fut aussi l’occasion d’écouter Angel, Guardia Civil de Montaña, nous parler du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers. Enfin, Patrick Lecomte du PGHM, a expliquer (en espagnol!) les secours transfrontaliers et le travail de Maître Chien.
Puis ce fut la descente sur les lacs des Boum où la gardienne du refuge nous attendait pour évoquer son métier.
Parcours Santé, Parcours Avenir ou PEAC, voilà un projet excellent d’un point de vue pédagogique, un projet en totale adéquation avec le milieu dans lequel nous vivons.
Pourtant, le plus important, à n’en pas douter, ce furent les rires, la joie, l’excitation et la solidarité de tous ces enfants.
Nous accueillerons les élèves de Benasque en mars 2024 pour fêter les 20 ans de cette belle histoire d’amitiés.