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07 Oct

Sur les routes de France, ces dos-d'âne "hors-la-loi" dénoncés par une association

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #route, #dos d'âne, #ralentisseur, #gendarme couché, #illégalité, #hors la loi, #plainte, #Elisabeth Borne, #sécurité routière, #mobilité, #société, #coussin berlinois

Sur les routes de France, ces dos-d'âne "hors-la-loi" dénoncés par une association

Les dos-d'âne et ralentisseurs sont devenus une véritable obsession sur les routes de France, agaçant à la fois les motards et les automobilistes. Conçus pour nous inciter à ralentir dans les zones dangereuses, ces dispositifs posent de plus en plus de problèmes. L'association "Pour une mobilité sereine et durable" du Var a récemment porté l'affaire devant le Conseil d'État, contestant la légalité de la grande majorité des dos-d'âne et ralentisseurs installés en France, qui sont au nombre effarant de 450 000.

 

Selon Antonin Morelle, le président de l'association, ces installations sont devenues une source de pollution quotidienne et doivent être mises aux normes. En 1994, un décret avait établi des règles strictes pour leur utilisation, limitant leur présence sur des voies où le trafic dépasse 3 000 véhicules par jour et imposant une limite de vitesse de 30 km/h. De plus, leur hauteur ne devait pas excéder 10 cm. Or, aujourd'hui, on trouve des dos-d'âne dépassant largement ces dimensions, ce qui les rend dangereux pour tous les usagers de la route.

 

Les motards sont particulièrement affectés par ces dispositifs, notamment ceux installés à la sortie de virages ou après des ronds-points. Les ralentisseurs provoquent des glissades, même à faible vitesse, et sont souvent responsables d'accidents graves. L'association souligne la responsabilité de l'État dans cette situation, affirmant qu'il a permis la multiplication de ces installations en violation de ses propres règles.

 

L'association a même porté plainte contre Élisabeth Borne et deux ministres pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". Une étude anglaise a également révélé que la pollution attribuable aux ralentisseurs illégaux serait responsable de 25 000 décès par an en Angleterre.

 

Les avocats de l'association demandent à ce que les règles soient strictement appliquées et que les nouveaux aménagements respectent les normes en vigueur. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu en raison de ces "ralentisseurs casse-gueule", comme les appellent les victimes. Il est temps de mettre fin à cette situation dangereuse sur nos routes françaises et de garantir la sécurité de tous les usagers.

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La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)