Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Oct

Transition écologique : Saint-Béat-Lez, Fos, Melles, Lège au coeur d'un reportage du quotidien national "Aujourd'hui en France"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Saint-Béat-Lez, #Saint-Béat, #Fos, #Melles, #transition écologique, #climat, #pouvoir d'achat, #média, #PQR, #Anna Changeux, #Alban Melles, #Pascal Penetro, #Lège, #François Martin, #HauteGaronne, #occitanie, #ruralité, #montagne, #pyrénées

Transition écologique : Saint-Béat-Lez, Fos, Melles, Lège au coeur d'un reportage du quotidien national "Aujourd'hui en France"

Dans son édition dominicale du 22 octobre, le grand quotidien national "Aujourd'hui en France" a publié un reportage particulièrement interessant, intitulé "Ecolos, oui, mais à quel prix ?" et signé par le journaliste Erwan Benezet. Vous pourriez penser, une fois de plus, un reportage sur la transition écologique, rien de nouveau sous le soleil, n'est-ce pas ?

 

Pourtant, ce reportage a ceci de particulier qu'il nous transporte directement en Haut-Comminges, à Saint-Béat-Lez, Melles, Fos et Lège. C'est là que des maires dévoués, tels que Anna Changeux, Alban Melles, François Martin ou encore Pascal Penetro, prennent la parole pour évoquer les défis qui se posent à leurs territoires dans le contexte de cette grande transition écologique.

 

De plus, des habitants s'expriment sur les enjeux liés à ces projets énergétiques coûteux, auxquels ils risquent de ne pas pouvoir accéder, faute de ressources ou d'aides suffisantes. Dans des régions éloignées, les voitures électriques, malgré leurs qualités, restent hors de portée pour de nombreux résidents en raison de leur autonomie limitée... et de leur coût !

 

Cependant, les maires de ces territoires ne se découragent pas. Ils se rapprochent au plus près de leurs administrés, favorisant des initiatives telles que les circuits courts, les tiers-lieux, les épiceries solidaires, et même une monnaie locale, la "touselle", qui célèbre cette année ses dix années d'existence.

 

Ce reportage de terrain, réalisé par l'un des journaux à plus fort tirage de la presse quotidienne nationale (PQR), apporte une perspective éclairante sur un territoire qui se sent parfois oublié/négligé, éloigné de l'agitation de la capitale et des centres décisionnaires.

Commenter cet article
L
je ne suis pas dans le secteur de Fos ,mais avec plaisir , je vais aller porter ma petite participation ,pour la cagnotte de l'établissement de la Gentilhommière .

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)