Chèvres, boucs sauvages à Melles : arrêté municipal contesté par l'association"One Voice", qui sortira vraiment vainqueur ?
Depuis plusieurs années, la commune de Melles est confrontée à des dégradations récurrentes causées par des chèvres et des boucs sauvages errant sur son territoire, sans propriétaire clairement identifié. Les habitants, notamment dans le secteur du Baridère, en font les frais, ces animaux descendant régulièrement et laissant derrière eux un sillage de destruction.
Face à l'absence de solutions alternatives, le Maire de Melles a pris une mesure radicale en émettant un arrêté le 6 novembre dernier, au termes duquel il autorise quatre chasseurs de l'ACCA de Melles à abattre les chèvres et les boucs selon le calendrier de chasse 2023/2024, spécifiquement dans le secteur du Baridère.
Cependant, cette décision n'est pas passée inaperçue. L'association "One Voice" a rapidement contesté la légalité de l'arrêté municipal devant le Tribunal administratif de Toulouse (lire ici). Deux procédures ont été engagées : une procédure d'urgence, le référé-suspension, dont l'audience s'est tenue ce mardi matin 28 novembre, et une procédure au fond, dont le verdict ne sera rendu que dans plusieurs mois.
Pour Alban Dubois, maire de Melles, "Il convient pour le moment d'attendre l'ordonnance du juge des référés du Tribunal administratif de Toulouse" tout en expliquant que si l'arrêté municipal était suspendu, les dégâts causés par les chèvres et les boucs sauvages persisteraient, le laissant seul face à ses responsabilités.
L'issue de cette bataille judiciaire déterminera le sort des chèvres et boucs sauvages de Melles, ainsi que la capacité des élus locaux à prendre des mesures pour protéger les biens publics et privés des citoyens face à une menace persistante. Reste à savoir si la décision de la justice penchera en faveur de la tranquillité des habitants ou de la protection des animaux sauvages errants.