Média : une luchonnaise parmi les "cinq auditeurs" en direct du 13/14 de "France Inter"
Ce mercredi 22 novembre, dans le cadre des "Portes ouvertes sur l'info", organisées par toutes les radios de "Radio France", au cours du 13/14, les journalistes de "France Inter" ont répondu en direct aux questions de cinq auditeurs sélectionnés par la radio sur le travail de la rédaction. Parmi ces cinq auditeurs, Nadine, une enseignante à la retraite de Luchon.
Une luchonnaise qui a voulu savoir comment les journalistes de la matinale de "France Inter" choisissaient leurs invités, s'il y avait parfois des pressions, des sollicitations, des refus de part et d'autre. Une auditrice qui a dit s'étonner parfois d'entendre des invités qui reviennent régulièrement... (voir vidéo ci-après).
Ces "portes ouvertes sur l'info" coïncident avec la 37e édition du baromètre "La Croix-Kantar Public", qui révèlent que cette année, 57% des Français expriment une méfiance envers les médias concernant les grands sujets d'actualité, soit une hausse de trois points par rapport à 2022. Cette défiance concerne notamment la perception de l'indépendance des journalistes, avec 59% estimant qu'ils ne sont pas indépendants des pressions politiques et du pouvoir, et 56% pensant qu'ils ne résistent pas aux pressions financières. Malgré cela, 67% des sondés font confiance aux journaux télévisés pour s'informer, suivis de la presse régionale (61%) et des journaux d'information à la radio (60%). La télévision reste le média le plus utilisé (69%), suivi par Internet (62%).