Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

Montée de l'extrémisme de droite, 13 personnes interpellées à Paris pour des actes antisémites

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #extrême-droite, #ultra-droite, #antisémitisme, #racisme, #xénophobie, #fichés S, #croix gammées, #france, #paris, #conflit Israël-Hamas, #mort de thomas, #romans-sur-isère, #réseaux sociaux, #violence identitaire, #politique, #nazisme

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Samedi soir, 13 individus, dont sept fichés S d'ultradroite, ont été interpellés en flagrant délit dans le quartier de Wagram, à Paris (17°), alors qu'elles étaient en train de peindre des croix gammées au sol.

 

Le parquet de Paris a confié l'enquête au commissariat du XVIIe arrondissement. Les suspects d'extrême-droite sont accusés de dégradation ou détérioration du bien d'autrui "en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion" et de provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale.

 

Ces arrestations surviennent dans un contexte où les actes antisémites en France connaissent une augmentation alarmante, amplifiée par le conflit entre Israël et le Hamas. Selon les autorités françaises, depuis le 7 octobre, plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés, soit trois fois le nombre enregistré pour toute l'année 2022.

 

Cette montée de l'extrémisme de droite se manifeste également par des défilés de militants d'ultradroite à Romans-sur-Isère, en réaction au décès tragique du jeune Thomas, un lycéen et rugbyman de 16 ans. Vingt personnes ont été arrêtées, dont 17 placées en garde à vue pour des violences contre les forces de l'ordre. Les militants d'ultradroite, très actifs sur les réseaux sociaux, ont propagé des images de cortèges prétendument "spontanés en hommage à Thomas" à Valence la veille.

 

La France est ainsi confrontée à la montée croissante de l'extrémisme de droite, avec une multitude d'actes antisémites et de manifestations ultra-violentes, alors que plusieurs pays européens sont désormais gouvernés par l'extrême-droite ou en passe de le devenir.

Commenter cet article
M
Dans Notre Douce France , depuis des dizaines d'années , si les dirigeants avaient été plus attentif a ce qui se passe, a faire semblant d ' Agir ,a chaque drame , entendre dire par ces hauts placés<br /> """ Mais comment on en est arriver là """c'est a ce demander si ces dirigeants sont NORMAUX !<br /> pas de parents, pas d'instruction civique ,pas d'éducation , pousser comme des mauvaises herbes, <br /> de la drogue ,et aussi laisser ,internet dans les mains de gamins,et quand on voie les programmes de télé , ce n'est pas joli c'est de la démence !!! de l'idiotie caractérisé !<br /> il faut re mettre le service militaire, diriger par des militaires et des vrais militaires et pas une heure par jour......!<br /> des maisons de redressement , cela ne serait pas du luxe ,<br /> cela peut nous arriver a tous , a n'importe quels moments , ou que l'on se trouve, je ne fait pas partit d'un mouvement politique ,mais il vas falloir ouvrir un peut plus les yeux ,et peut-être ,être obliger de bouger <br /> dans certains coins nous sommes encore tranquille , mais il suffit d'un ou deux malfrats ,de petit cons,<br /> pour que tout change !

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)