Occitanie : un imam placé en détention provisoire pour des "propos "antisémites et incitants au meurtre" publiés sur Facebook
Dans la nuit de lundi à mardi, cet imam de Beaucaire, dans le Gard, a été interpellé à son arrivée à l'aéroport de Marignane. Il est accusé de "d'apologie du terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne", en particulier sur sa page "Facebook". Les autorités lui reprochent d'avoir incité à la violence envers la communauté juive tout en justifiant le meurtre. Sur la même page, une photo de la mosquée de Jérusalem, arborant un drapeau palestinien, a également été publiée, accompagnée du message : "O Allah, fais nous revenir à ta religion et rends-nous la Palestine et la mosquée d'Al-Aqsa comme elles étaient", rapporte "France Bleu".
Une perquisition a été menée au domicile de cet imam âgé d'une trentaine d'années. Originaire de Nîmes, il avait pris ses fonctions à la mosquée "Al Mouhsinine" de Beaucaire en 2020. Jusqu'à présent, cette mosquée n'avait pas suscité de préoccupations majeures en matière de radicalisation, selon le maire RN de la ville, Julien Sanchez.
L'affaire a été signalée au préfet du Gard, qui a ensuite transmis le dossier à la procureure de la République de Nîmes.
Ce mercredi après-midi, le juge des libertés et de la détention a ordonné l'incarcération du suspect, en accord avec les réquisitions du parquet. L'imam radical pourrait être jugé dès ce jeudi à 9 heures devant le tribunal judiciaire de Nîmes, précise "Midi Libre".