Occitanie. Apologie du terrorisme, antisémitisme sur Facebook : prison avec sursis pour l'imam
Interpellé à sa descente d'avion à l'aéroport de Marseille-Provence et placé en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi, cet imam de la mosquée de Beaucaire, dans le Gard, a été jugé ce jeudi par le tribunal de grande instance de Nîmes pour "apologie publique du terrorisme " et "provocation publique à la haine". Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis, assortie d'un an d'interdiction professionnelle.
Pour rappel, le 12 octobre dernier, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, il avait publié sur son compte "Facebook", un texte religieux rapportant des propos du prophète Mohamed, avec ce passage : "Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira : ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi. Viens le tuer".
Puis, quatre jours plus tard, il avait publié une photo de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, devant laquelle flotte un drapeau palestinien...
"Midi Libre" précise que sa publication sur "Facebook" avait été dénoncée par le préfet au parquet, qui avait alors ordonné la garde à vue, puis la comparution directe de l'imam.
🗞️ [Communiqué de presse]
— Procureure Nîmes (@ProcureureNIMES) October 31, 2023
À la suite d’une dénonciation de faits en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale par le @Prefet30 , un individu travaillant pour le compte d’une mosquée de Beaucaire, a fait l’objet d’un placement en garde à vue. 👇 pic.twitter.com/P7AEigu7UM