Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Nov

Première Guerre Mondiale (1914-1918) : ces "Indigènes", morts pour la France (vidéo)

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #grande guerre, #première guerre mondiale, #indigènes, #afrique, #madagascar, #indochine, #maghreb, #soldats, #mort pour la france, #vidéo, #documentaire, #11 novembre, #armistice, #histoire, #colonies françaises

Première Guerre Mondiale (1914-1918) : ces "Indigènes", morts pour la France (vidéo)

 

Ce 11 novembre 2023 marque le 105e anniversaire de l’Armistice signé en 1918 et qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Je vous propose de regarder ce documentaire d'Emmanuel Roblin qui rappelle que parmi les millions de combattants et de "Morts pour la France", nombreux furent des "Indigènes", comme la France coloniale les nommait à l'époque...

 

Pour ne pas oublier !

 

L'été 1914 marque le déclenchement de la Grande Guerre, un conflit d'envergure qui consume d'abord la France, puis s'étend à l'Europe et au-delà, plongeant le monde dans un déluge d'acier et de flammes d'une ampleur sans précédent. Sur une période de quatre ans, des millions d'hommes sont mobilisés sur les champs de bataille, laissant derrière eux un paysage dévasté.

 

Parmi ces combattants, on retrouve des soldats provenant de toutes les colonies françaises, même les plus éloignées telles que le Sénégal, Madagascar et l'Indochine. À l'époque, ces hommes étaient désignés sous le terme de "Indigènes". Ils ont été intégrés dans les rangs des forces armées françaises, participant activement aux affrontements qui ont marqué cette période sombre de l'histoire.

 

Aujourd'hui, les historiens jettent une lumière nouvelle sur ces combattants, longtemps relégués dans l'ombre de l'oubli. Leur contribution à la Grande Guerre, souvent négligée, est désormais examinée avec une perspective plus approfondie, permettant de reconnaître l'importance de leur engagement et de rendre hommage à leur sacrifice dans les pages de l'Histoire.

Documentaire : {Tomber pour la France - 1914-1918 - On les appelait les "Indigènes"}  réalisé par Emmanuel Roblin

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)