Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Nov

Saint-Béat-Lez sous le choc : des tags injurieux contre la maire Anna Changeux

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Saint-Béat, #Saint-Béat-Lez, #tags, #insulte, #injure, #Anna Changeux, #maire, #plainte, #gendarmerie, #comminges, #haute-garonne, #politique, #violence

(Photo illustration : gouv.fr)

(Photo illustration : gouv.fr)

Alors que le congrès des maires s'est tenu cette semaine à Paris, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les élus locaux, une enquête annuelle réalisée par l'Association des Maires de France (AMF) et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a révélé des statistiques alarmantes. Publiée dimanche dernier, cette enquête a mis en évidence que 69 % des maires interrogés ont déjà été victimes d'incivilités, tandis que 39 % ont subi des injures et des insultes.

 

Cette année, la séquence traditionnellement consacrée à la "sécurité" lors du congrès des maires a pris une tournure particulière. En effet, pour la première fois, l'attention ne s'est pas portée sur l'insécurité des habitants, mais sur celle des élus. Le thème choisi était explicite : "Violences faites aux élus, au-delà des mots, l'urgence d'une réponse efficace".

 

Tags insultants à Saint-Béat-Lez

 

C'est dans ce contexte préoccupant que samedi matin, les habitants de Saint-Béat-Lez ont été confrontés à une réalité choquante. Des slogans injurieux dirigés contre la maire, Anna Changeux, ont été découverts sur les murs du village.

 

Face à cette atteinte à sa dignité et à celle de la fonction qu'elle occupe, la maire a déposé plainte ce samedi matin auprès de la gendarmerie pour "injure visant à porter atteinte à son honneur et sa dignité" et "intimidation dans le cadre de ses fonctions".

 

Ces événements témoignent d'une tendance inquiétante de plus en plus présente dans la vie politique locale. Les maires, représentants légitimes de la démocratie au niveau communal, se retrouvent de plus en plus fréquemment confrontés à des actes d'hostilité, allant des simples incivilités aux insultes et aux injures.

 

Devant ces tags injurieux et insultants dirigés contre la maire de Saint-Béat-Lez, on peut souhaiter que les élus locaux, ainsi que ceux du département et de la région, lui apportent un soutien inconditionnel.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)